Atelier géothématique du 15 octobre 2013 : "La géomatique pour les métiers de l’eau"

publié le 20 juillet 2015

Le compte-rendu de la journée est disponible ainsi que les supports des différentes présentations

Marc Massette (Service de la Biodiversité et des Ressources Naturelles de la DREAL Midi-Pyrénées) et Laure Chandelier (CETE du Sud-Ouest) introduisent cette journée "la géomatique pour les métiers de l’eau". Ce thème, peu abordé au cours des ateliers précédents, a mobilisé une cinquantaine de participants qui se sont réunis le 15 octobre 2013 au CETE du Sud-Ouest à Saint Médard en Jalles.

2013 est l’année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau, évènement dont un des objectifs est d’attirer l’attention sur les bénéfices du partenariat pour la gestion de l’eau. Les ateliers géothématiques ont, à leur niveau, vocation à offrir un lieu de rencontres et d’échanges pour le "grand Sud-Ouest". M. Massette rappelle par ailleurs le contexte réglementaire, de l’échelon européen avec la DCE (Directive cadre sur l’eau) au local avec les PAOT des départements (Plan d’actions opérationnel territorialisé). L’ensemble des déclinaisons de la politique de l’eau s’accompagne de diagnostics et de rapportages dans lesquels les données géographiques et l’outil SIG qui les exploitent ont une place importante.

La journée débute par une description des acteurs du domaine de l’eau et du Système d’information de l’eau (SIE) fournie par l’ONEMA et assurée par Bernard Hypolite et Régis Haubourg de l’Agence de l’eau Adour-Garonne. Elle est ensuite complétée par une présentation du portail de bassin de cette agence. Ces deux interventions ont permis de faire un point sur l’organisation et sur l’existant en matière de données et de diffusion et ont suscité de nombreuses questions et échanges avec la salle. Abdelhakim Boulouiz clôt la matinée avec un exposé sur l’outil CartoDCE développé à la DREAL Midi-Pyrénees et qui a pour objectif de fournir une aide à la déclinaison du PDM (Plan de Mesures) dans le plan d’action de la MISE (Mission interservices de l’eau).

L’après-midi reprend avec les travaux de l’Observatoire de l’eau du bassin de l’Adour (représenté par Philippe Régnacq) sur une application web d’aide à la constitution des PAOT. Cette présentation vient appuyer le rôle des outils SIG en ligne pour l’assistance à la programmation et au suivi dans le domaine de l’eau. Stéphane Magri du CETE Sud-Ouest poursuit sur l’exploitation des données de l’eau en décrivant la méthode d’élaboration de la trame bleue conçue dans le cadre du Schéma régional de cohérence écologique du Poitou-Charentes. Une démonstration des outils utilisés (QGIS et GRASS), notamment pour traiter la BD Carthage, est faite en séance.

Des échanges ont ensuite permis de rappeler l’existence des plateformes régionales de diffusion de données et d’évoquer leur lien avec les données de l’eau. Les lieux de mise à disposition des données sont mutliples (niveau national, du bassin ou régional) si bien que des éclaircissements sont jugés nécessaires par les services sur les rôles de chacun dans la production des données (qui produit quoi ?) et dans leur diffusion (qui diffuse quoi ?). La cohabitation des découpages par bassin et administratif, spécifique à ce domaine, complexifie mécaniquement l’organisation.

L’atelier s’achève avec deux présentations sur la contribution du spatial dans le domaine de l’eau : Philippe Escudier rend compte d’une étude pilotée par le CNES sur l’apport du spatial sur cette thématique en rappelant les types de capteurs potentiellement utiles et les réponses qu’ils peuvent apporter à la mesure des paramètres hydrologiques. Enfin, Franck Groneau présente les travaux menés dans le cadre de l’Equipex Geosud sur l’élaboration d’une méthode d’évaluation par imagerie satellitaire des anomalies de cultures intermédiaires pour pièges à nitrate et dont les perspectives sont intéressantes pour le ciblage des contrôles.

Les organisateurs remercient l’ensemble des intervenants pour leur participation à cette journée enrichissante qui a permis de croiser les points de vue des thématiciens et des géomaticiens sur ce vaste sujet qu’est l’eau.

Télécharger l’ensemble des présentations simultanément


Télécharger :