22 avril 2024
Accessibilité des arrêts de transports en commun
Arnaud Bouissou - TERRA
L'accessibilité des réseaux de transport urbains est un enjeu majeur des politiques de transport, afin d'apporter des solutions de mobilité pour tous. La 3ème édition de l'enquête annuelle sur le suivi de la mise en œuvre des obligations en matière d’accessibilité des réseaux de transports publics non ferrés est lancée par l’État (la DGITM et la Délégation ministérielle à l’accessibilité), le Cerema, le GART, Agir Transport et Régions de France.

L'enquête sur la mise en œuvre de l'accessibilité sur les réseaux de transports publics se poursuit en 2024 auprès des AOM et collectivités territoriales. 

 

Un état des lieux de l'accessibilité des transports en communs 

Les données n’ont pas vocation à être divulguées. Elles sont analysées par le Cerema qui les met en forme pour une restitution anonymisée et moyennée (ex. à l’échelle France, les arrêts accessibles représentent xx% des arrêts totaux des réseaux urbains…). Les données sont  uniquement utilisées par l’État et le Cerema pour rendre compte de façon globale, à l’échelle nationale, de l’avancée de l’accessibilité des réseaux urbains et interurbains.

L'objectif est de disposer d’indicateurs de mise en œuvre des différents axes de la politique d’accessibilité.

Ce panorama sert d’une part à rendre compte a l'échelle nationale de l'avancement de cette politique publique, et d’autre part à identifier les pistes de progrès et les actions à mettre en œuvre pour mieux vous accompagner.

Cette enquête pourra être complétée par une approche qualitative conduite par le Cerema qui pourra prendre attache avec certains réseaux afin d’illustrer la politique conduite.

 


Le lien pour se connecter à l'enquête 2024 :

 

L'enquête 2024

 

Focus sur les éditions précédentes

Lors de la première enquête menée en 2022, 106 AOM et 8 régions ont répondu sur l'état d'avancement de leur politique en matière d'accessibilité des réseaux de transports urbains et interurbains. 

9 régions sur 18 ont répondu à la 2ème édition menée en 2023, ainsi que 140 AOM sur environ 350 ayant mis en place un service de transport en commun régulier.

Transports routiers interurbains

Les états des lieux de 2021 et 2022 sont disponibles.

En résumé :

En 2021, 8 régions ont répondu, ce qui représente 108 048 arrêts (prioritaires ou non prioritaires) :

  • dont 25 % sont accessibles (soit 17 544 arrêts) ;
  • dont près de 27 327 arrêts prioritaires, soit 25 % du total des arrêts ;
  • sur ces 27 327 arrêts prioritaires, 63 % sont accessibles (17 120), 37 % restent à rendre accessibles (10 207).

  Etat des lieux 2021  

 

En 2022, neuf régions ont répondu, cela représente 101 402 arrêts (prioritaires ou non prioritaires) :

  • dont près de 30 410 arrêts prioritaires, soit 30 % du total des arrêts ;
  • sur ces 30 410 arrêts prioritaires, 18 053 sont accessibles (59 %), 12 357 restent à rendre accessibles (41 %).

Etat des lieux 2022

 

Transports urbains

Les états des lieux de 2021 et 2022 sont disponibles :

En résumé :

En 2021, 105 AOM ont répondu, cela représente 88 000 arrêts (prioritaires ou non prioritaires)  :

  • 44 % de ces 88 000 arrêts sont accessibles
  • parmi ces arrêts près de 29 000 sont des arrêts prioritaires, soit 33 % du total des arrêts ;
  • sur ces 29 000 arrêts prioritaires, 61 % sont accessibles (17 536), 39 % restent à rendre accessibles (11 440) alors même que les délais accordés sont dépassés.

Etat des lieux 2021  

 

En 2022, 140 AOM ont répondu, cela représente 102 294 arrêts de transport collectif urbain (bus, cars, tramways...) prioritaires on non prioritaires

  • 47 % de ces 102 294 arrêts sont accessibles
  • parmi ces arrêts, 35 518 sont prioritaires, ils représentent 35 % du total des arrêts 
  • sur ces 35 518 arrêts prioritaires, 22 530 sont accessibles (63 % des arrêts prioritaires) mais il reste 12 988 arrêts prioritaires à rendre accessibles (soit 37 % des arrêts prioritaires) alors même que les délais accordés sont dépassés.

Etat des lieux 2022

 

 

Le 25 mars 2024 un webinaire a été organisé : "Accessibilité des transports publics : des obligations à la mise en œuvre. Etat des lieux 2022"

La présentation du webinaire est disponible :

Le guide du Cerema pour l'accessibilité des arrêts de bus et de car

  • Comment mettre en place une politique de mise en accessibilité des points d’arrêt efficace et cohérente ? 
  • Comment hiérarchiser les niveaux d’aménagement en matière d’accessibilité et de confort ? 
  • Quels sont les aménagements réglementaires et comment aller au-delà ? 

Ce guide du Cerema fournit les éléments de réponses issus d’une large concertation avec les partenaires et associations de personnes en situation de handicap et des recommandations techniques pour aménager un point d’arrêt de bus et de car accessible et confortable pour tous. 

PREMIÈRE PARTIE
Outils et leviers pour décliner sa politique de mise en accessibilité des points d’arrêt

  1. Rendre un point d’arrêt accessible à tous : quels enjeux ?
  2. Organiser la mise en accessibilité des points d’arrêt avec les partenaires
  3. Adapter et affiner sa programmation de mise en accessibilité des points d’arrêt
  4. Communiquer, évaluer et valoriser ses actions

DEUXIÈME PARTIE
Recommandations techniques pour une meilleure prise en compte de tous les usagers

  1. Point d’arrêt et son environnement
  2. Configuration du point d’arrêt
  3. Aménagement du quai
  4. Information aux voyageurs au point d’arrêt
  5. Confort d’attente