Un Living Labs sur les systèmes de transports intelligents

publié le 2 mars 2016

Au cours du congrès mondial des ITS à Bordeaux, le “Living labs” est né le 7 octobre 2015 grâce à un protocole d’accord signé par le Cerema, l’IFSTTAR, ATOS, ADI, AKKA Research, TOPOS-Digital Aquitaine, sous l’égide du Conseil Régional Aquitaine.

Contexte

Des projets européens autour des systèmes de transports intelligents (Système de Transport Intelligent) coopératifs (communication des véhicules avec l’infrastructure) sont en cours à Bordeaux. Parmi eux, COMPASS 4D et SCOOP@F s’appuient sur les infrastructures de la DIR Atlantique et le système de gestion dynamique des feux tricolores de l’ensemble du territoire de la métropole bordelaise, Gertrude.
Ces déploiements constituent un environnement de test à l’échelle urbaine et péri-urbaine et ont servi de base à de nombreuses démonstrations qui se sont déroulé pendant le congrès mondial ITS…

Objectifs

L’objectif d’un “Living Labs”. sur les Système de Transport Intelligent est de mettre en place une « plateforme » de démonstration grandeur réelle et d’essai à disposition des chercheurs, des exploitants de réseaux et des industriels pour le développement de nouveaux services, outils, algorithmes et équipements dans le domaine de la mobilité et de l’exploitation de la voirie et des transports.
Ce “Living Labs” a vocation à devenir un incubateur permettant d’innover, de tester, de certifier des solutions et services Système de Transport Intelligent notamment concernant les véhicules connectés et autonomes, le fret et la logistique ainsi que le “big data”.
Ces tests « grandeur nature » permettront aussi de valider l’adaptation et l’acceptabilité des innovations proposées afin que celles-ci répondent au plus près aux besoins des usagers.

Cinq thématiques ont d’ores et déjà été retenues par les membres fondateurs :
Mobilité connectée  : Cooperative-ITS, multi modalité, V2I, V2V
Fret et logistique  : logistique urbaine, dernier km, transit maritime, trafic frontalier
Eco mobilité  : véhicule autonome « as a service »(à la demande via une plateforme), véhicule électrique, vélo électrique, auto-partage, transport à la demande (ville & campagne), label « ITS for climate »…
Infrastructure durable  : borne recharge pour Véhicules électriques (VE)et à Hydrogène (H²), route & parking intelligents, Unités Bord de Route, nouvelles infrastructure transport à optimiser (Gare, Port)
Sécurité et sûreté de la mobilité  : sécurité dans les transports, sécurité routière, ceinture connectée, cybersécurité, Transport Matière Dangereuse

Un workshop s’est tenu le 26 février 2016 à l’hôtel de Région, réunissant 105 partenaires et clients potentiels pour présenter les grandes missions du Living labs et définir ensemble le périmètre, les besoins et comment le living labs pourra y répondre…à suivre


Voir la Présentation du projet living lab ITS (format pdf - 3.1 Mo - 02/03/2016)