Conception de projets routiers
Conception de projets routiers
Description

Les règles de conception géométrique des infrastructures routières sont basées sur des fondements, généralement anciens, dont certains ont fait l'objet depuis quelques années d'un réexamen global à l'aune d'une mise à jour des connaissances des paramètres influant sur leur définition (évolutions techniques, technologiques, comportement de l'usager,...).

L'objectif de ce réexamen global est notamment de rechercher les marges potentielles permettant d'optimiser l'intégration et le coût des infrastructures.

Dans le cadre de cette démarche, les règles sur la visibilité et sur les rayons en angle saillant du profil en long, figurant dans les guides techniques actuels (ARP1, ICTAAL2, .... ) ont été révisées et intégrées dans un guide technique du Cerema intitulé « Conception des routes et autoroutes, révision des règles sur la visibilité et sur les rayons en angle saillant du profil en long » paru en octobre 2018.

Ces nouvelles règles, applicables au réseau routier national par instruction ministérielle du 01 octobre 2018, peuvent, dans un souci de cohérence du réseau routier sur le territoire, servir de document de référence pour l'élaboration des projets des collectivités territoriales.

ARP (aménagement des routes principales)

ICTAAL (instruction sur les conditions techniques d'aménagement des autoroutes de liaison)

Objectifs pédagogiques

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  • connaître les nouveautés apportées par le guide technique en matière de règles sur la visibilité
  • comprendre l’approche performantielle du guide
  • mettre en œuvre les règles - comprendre les notions de souplesse, d'écart, et les situations où on peut éventuellement y avoir recours
  • savoir utiliser le guide en fonction du cas de figure
  • vérifier les distances de visibilité
Programme

formation en présentiel : Programme et HORAIRES

MATINEE

9h00 :  Introduction, programme, présentation animateurs et stagiaires

9h45 : Présentation générale - fondement du nouveau guide

  • Les enjeux de la visibilité
  • Les paramètres de visibilité en fonction de la configuration rencontrée
  • Les différentes exigences de visibilité
  • Les conditions d'application des exigences de visibilité
  • Les niveaux de performance
  • La démarche d'élaboration du nouveau guide « révision des règles sur la visibilité » - Principes directeurs - Nouveautés

11h30 - Début des modules thématiques

[ Tous les modules feront l'objet d'une présentation contextuelle et de cas illustratifs, notamment de la démarche de mise en œuvre des éventuelles souplesses]

11h30 - Module « Visibilité sur obstacle »

12h30 - Déjeuner

APRES-MIDI

14h00 - Module « Visibilité sur virage
14h30 - Module « Visibilité de dépassement »
14h45 - Module « Visibilité en carrefours » plan, giratoire, feux, et traversée piétons
15h15 - Module « Visibilité dans les échangeurs »
16h15 - Module « Visibilité sous ouvrage d’art »
16h30 - Module « Visibilité refuge, lit d’arrêt, accès PAU (poste d’appel d’urgence) »
16h45 - Module « Visibilité Vrtc (voie réservée aux transports collectifs) »
17h15 - Évaluation des acquis et bilan de la formation

17h30 - Fin de la formation

formation en DISTAnCiel : PRogramme et HORAIRES

MATINEE JOUR 1

9h00 :  Introduction, programme, présentation animateurs et stagiaires

9h45 : Présentation générale - fondement du nouveau guide

  • Les enjeux de la visibilité
  • Les paramètres de visibilité en fonction de la configuration rencontrée
  • Les différentes exigences de visibilité
  • Les conditions d'application des exigences de visibilité
  • Les niveaux de performance
  • La démarche d'élaboration du nouveau guide « révision des règles sur la visibilité » - Principes directeurs - Nouveautés

11h30 Début des modules thématiques

[ Tous les modules feront l'objet d'une présentation contextuelle et de cas illustratifs, notamment de la démarche de mise en œuvre des éventuelles souplesses]

Module « Visibilité sur obstacle »

MATINEE JOUR 2

9h00 - Module « Visibilité sur virage
9h30 - Module « Visibilité de dépassement »
9h45 - Module « Visibilité en carrefours » plan, giratoire, feux, et traversée piétons
10h15 - Module « Visibilité dans les échangeurs »
11h15 - Module « Visibilité sous ouvrage d’art »
11h30 - Module « Visibilité refuge, lit d’arrêt, accès PAU (poste d’appel d’urgence) »
11h45 - Module « Visibilité Vrtc (voie réservée aux transports collectifs) »
12h15 - Évaluation des acquis et bilan de la formation

12h30 - Fin de la session

Public

La formation s'adresse aux personnels en charge de la conception ou du contrôle extérieur des projets routiers en Collectivités ou bureaux d'études : chargés d'études et projeteurs.

Niveau pré-requis

Avoir de l'expérience en matière de conception géométrique, niveau confirmé. (La formation ne reviendra pas sur les bases inhérentes à chaque notion).

modalités d'évaluation

Au cours de la formation, un dispositif d'évaluation pour vérifier l'atteinte des objectifs pédagogiques est mis en oeuvre par le formateur. A l'issue de la formation, le Cerema délivrera une attesttation individuelle de formation, en fonction des résultats de l'évaluation des acquis.

 

Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap

Nous prenons en compte les situations de handicap au cas par cas et adaptons nos prestations pour permettre à chacun de suivre nos formations.

Pour tout renseignement, merci de contacter le référent handicap

Délais d'accès

En moyenne 3 semaines entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation

Outils pédagogiques

Apports méthodologiques

Télécharger les documents
Information et inscription
Durée

Une journée

Frais d'inscription

500 € net stagiaire (TVA à 0 % s'agissant de formation - déjeuner inclus pour la modalité "en présentiel)

Référence

Mis à jour le 5/12/2023 - nous consulter