Passerelle EPSILON : Accès aux ouvrages d'art complexes
Passerelle EPSILON : Accès aux ouvrages d'art complexes
Votre besoin

La passerelle à câble Epsilon du Cerema est l’unique moyen d’accès aux ouvrages d’art de dimension exceptionnelle ou stratégique. Venez découvrir l’outil unique que le Cerema met à votre disposition pour accéder au contact des ouvrages d’art, comme le préconise l’instruction technique pour la surveillance et l’entretien des ouvrages d’arts (ITSEOA).

Le Cerema à vos côtés pour vos missions de surveillance, d’investigation, d’inspection détaillée et de réalisation d’entretien courant ou spécialisé.

Un produit adapté pour :

  • accéder à un pont en arc et son intrados
  • atteindre les parements d’un ouvrage présentant des appuis de grande hauteur
  • ne pas neutraliser la chaussée
  • intervenir sur des ouvrages d’art étroits voire limités en tonnage
La réponse du Cerema

Les solutions offertes par notre passerelle

Accès physique aux zones inaccessibles par des moyens d’accès conventionnels :

  • Plateforme légère d’une longueur modulable (panier de 1 m ou passerelle de 6 à 18 m) permettant d’emmener deux passagers et leur matériel, en plus du chef de manœuvre
  • Utilisation transversale (pile, intrados de voûte ou de plan incliné) comme longitudinale (mur de tympan, encorbellement, mur de soutènement...)
  • La passerelle peut être équipée de flotteurs et est accompagnée d’un bateau pour les interventions au-dessus de l’eau
  • Possibilité de suspendre la passerelle Epsilon jusqu’à 150 m en dessous du tablier
  • Pour les franchissements de grande largeur avec caillebotis : passage du câble entre deux tabliers parallèles
  • Visite des ouvrages à faible capacité portante : deux chariots thermiques, mobiles et légers à bras télescopiques hydrauliques articulés (6 tonnes par chariot de 1,3 m de large).

Modalités d'utilisation

Mise à disposition de la passerelle pour :

  • Une utilisation par vos spécialistes en ouvrage d’art pour l'inspection détaillée, l'entretien courant ou spécialisé et l'investigation (carottage, instrumentation, gammagraphie...),ou
  • Ia réalisation d’une prestation par une équipe qualifiée du Cerema, formée au déplacement sur corde pour les manipulations plus atypiques et de sécurité.

Mise à disposition dans toute la France métropolitaine

  • Matériel entièrement démontable et acheminé sur les ouvrages dans un ensemble routier tracteur semi-remorque
  • Installation sur site en moins de 2 heures par notre équipe
  • Intervention sans interrompre la circulation - Encombrement de la chaussée réduit : utilisation du trottoir ou de la piste cyclable, grâce à une faible largeur des chariots

 

Ils nous font confiance

  • DIR Centre-Est
    Le pont de Givors inspecté périodiquement
  • BOAS
    Inspection détaillée périodique du pont de Serrières, un pont voûte de grande dimension, sur l'Ain
  • Conseil Départemental du Finistère
    Gestion du Pont de Terenez
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