27 juillet 2020
Essais
@cerema
Le site de St-Brieuc du Cerema renouvelle son accréditation Cofrac.

C'est quoi l'accréditation Cofrac ?

L’accréditation est la reconnaissance par le Comité Français d’Accréditation (Cofrac) des compétences techniques et organisationnelles d'un laboratoire pour réaliser les prestations d'essais de sa portée d'accréditation. Le Cofrac est l'unique instance d'accréditation française, mettant ainsi en oeuvre une activité de puissance publique. Il bénéficie d'une reconnaissance internationale et fait l'objet à ce titre d'évaluation régulière par ses pairs étrangers.

Le cofrac au Cerema

Cette accréditation a fait l'objet d'une convention entre le Cofrac et le Cerema signée dès janvier 2014 et d'une attestation d'accréditation pour chacun des 14 sites accrédités définissant la liste des essais concernés (portée d'accréditation).

Ces sites sont évalués tous les 15 mois afin de vérifier la conformité de leur système qualité et des prestations réalisées aux exigences de l'accréditation.

L'audit du Département Laboratoire de Saint-Brieuc

Les 7 et 8 juillet dernier, le site de Saint-Brieuc a été audité par une qualiticienne et deux experts sur la quasi-totalité de ses activités accréditées. Pour la deuxième fois en trois ans, cet audit n'a donné lieu à aucun écart, ce qui, aux dires mêmes de la responsable d'audit, est tout à fait exceptionnel ! Le Cerema Ouest satisfait aux exigences de la norme NF EN ISO/IEC 17025 : 2017. Il est accrédité pour des activités d'essais dans les domaines du bâtiment et du génie civil suivants (accréditation n° 1-5708 - Portée disponible sur www.cofrac.fr) :

  • éléments de construction (béton, ciment, mortier, coulis et constituants
  • éléments de construction, sols, roches et granulats
  • éléments de voirie, chaussée et environnement, enrobés)
  • énergie, chauffage, climatisation et eau / produits pétroliers et dérivés.

et la suite ?...

La démarche Cerem’Avenir intègre la création d'un système de management de la qualité unique. Dans ce cadre, le Cerema va définir une nouvelle politique d’accréditation, le maintien des méthodes d’essais accréditées ayant été acté pour garantir l’expertise et permettre certaines activités comme par exemple les essais pour la certification de produits.