15 décembre 2023
tractopelle sur un chantier avec un tas de barres de béton
Thierry Degen - TERRA
Le 19 octobre, le Cerema, Odeys et la FRTP Nouvelle-Aquitaine organisaient une conférence technique territoriale sur les actions du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics en faveur d’une économie circulaire à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image à Angoulême.
Cette journée a permis de réunir l’ensemble des acteurs concernés par les projets du Bâtiment et des Travaux Publics pour échanger et partager leurs expériences et leurs résultats opérationnels sur tous les aspects de l’économie circulaire (réemploi, valorisation, recyclage, décarbonation).

L'activité du Bâtiment et des Travaux Publics constitue un levier d’action essentiel pour préserver les ressources non renouvelables en considérant les déchets générés comme une ressource et ainsi en favoriser le réemploi, la réutilisation, le recyclage et la valorisation.

Cependant, le recours à ces démarches entraîne des questionnements autour de la connaissance des matériaux recyclés ou réemployés, de la maîtrise des règles techniques. Les acteurs peuvent avoir une appréhension vis-à-vis d’éventuels risques juridiques ou des sensibilités sociétales inhérentes à la problématique des déchets.

Si des freins existent, le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics a engagé sa mutation vers une économie circulaire de longue date et de nombreuses innovations ont émergé ces dernières années pour atteindre les ambitions nationales de la transition écologique. Cette journée a été l'occasion d'échanger sur les pratiques des uns et des autres, et de partager les outils et leviers d'action au niveau du territoire.

 

Session plénière

Cette journée a débuté par une session plénière consacrée aux actualités nationales de l'économie circulaire dans le secteur du BTP, mettant en avant les dernières évolutions réglementaires et la Responsabilité Élargie du Producteur. La seconde partie de la matinée a été consacrée aux acteurs locaux, offrant un partage d’informations sur la production et le recyclage des déchets.

Un accent particulier a été mis sur le rôle des régions, à travers leurs appels à projets en cours et la mise en œuvre du SRADDET. Enfin, l’AMI Achats Durables a été l’occasion de présenter une démarche collective de partage d’expérience qui a débouché sur des outils permettant d'accompagner les maîtres d'ouvrage dans leur transition vers une économie circulaire.

Animation nationale de l’économie circulaire du BTP

  • Actualité de l’économie circulaire dans le BTP
  • Focus sur la REP PMCB et structuration de la mise en œuvre
  • Sensibilisation, formation, innovation pour le déploiement de l’économie circulaire dans le BTP
  • Présentation de la Charte "Recycleurs des TP"

Acteurs territoriaux de la gouvernance de l’économie circulaire

  • Données de production et recyclage des déchets en Nouvelle-Aquitaine
  • Rôle de la Région : appui aux collectivités et aux entreprises - appels à projet en cours – mise en œuvre du SRADDET
  • Présentation d’une démarche collective : actions, réseau
  • Accompagnement de maîtres d’ouvrages : retour sur le dispositif AMI Achats Durables

Le replay

 

Ateliers thématiques

L’après-midi, deux ateliers thématiques (Bâtiment et Travaux publics) ont été organisés en parallèle afin d'approfondir chacune des thématiques abordées lors de la session plénière, offrant ainsi une perspective plus concrète et opérationnelle sur les défis et les opportunités liés à l'économie circulaire dans ces secteurs.

 

Atelier bâtiment :

  • La REP, quel impact à partir du 1er Mai ?
  • Structuration de la filière du réemploi avec l’économie sociale et solidaire : CADRESS
  • Retour d’expérience du développement d’une plateforme physique sur Grand Angoulême
  • Écologie Industrielle et Territoriale : retour d’expérience d’un chantier industriel

Atelier travaux publics :

  • Témoignages sur l’intégration des matériaux recyclés
  • Retour d’expérience d’intégration dans les marchés publics de dispositions pour la valorisation des matériaux alternatifs
  • Route 100% recyclée

Présentations de l'atelier bâtiment :