25 mai 2018
Entrée de la mairie de Villebois
Place de stationnement adaptée située devant les accès à la mairie et à l’espace culturel de Villebois (01)
Les différentes actions conduites par le Cerema dans le cadre du suivi de la mise en œuvre du dispositif « Agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP) » des établissements recevant du public (ERP) lui permettent de recueillir des bonnes pratiques auprès de gestionnaires de patrimoines. Ces pratiques méritent d’être mises en valeur et peuvent être utiles à d’autres gestionnaires qui souhaiteraient s’en inspirer. Cette mise en exergue sera réalisée par la publication d’une série d’articles rassemblés dans le présent dossier.

Mai 2018 : La publication qui inaugure ce dossier illustre trois axes de travail qui apparaissent essentiels pour la réussite de la mise en œuvre des Ad’AP par les services impliqués en lien avec les utilisateurs et les usagers des sites : la prise en compte des usages, l’évaluation des actions et la communication sur la progression de l’accessibilité.

Novembre 2018 : Le second volet des bonnes pratiques en matière de mise en œuvre des Agendas d'accessibilité programmée (Ad'AP) est consacré à l'organisation mise en place au sein des services des gestionnaires de patrimoines pour piloter et suivre le déploiement de leur agenda.

Décembre 2018 : Le troisième volet du dossier met en lumière l'intérêt d'une vision stratégique d'ensemble sur chaque bâtiment afin de dépasser les difficultés techniques et de profiter des actions de mise en accessibilité pour améliorer la qualité de service rendu pour tous.