12 juin 2015
continuité écologique
Le Cerema Île-de-France a réalisé un rapport d’étude et de recommandations pour l’intégration de la "Trame verte et bleue" dans le cahier des charges de révision des plans locaux d’urbanisme (PLU).

Le Schéma Régional de Cohérence Écologique d’Île-de-France (SRCE) approuvé par le Conseil Régional d’Île-de-France, le 26 septembre 2013 et adopté par arrêté du préfet de la Région Île-de-France le 21 octobre 2013, est aujourd’hui entré en phase opérationnelle (déclinaison de son plan d’action). Son pilotage est assuré par la DRIEE, pour la Préfecture de Région et en interface avec le Conseil Régional.

C’est dans ce cadre que le Cerema Ile-de-France a été missionnée par la Direction Départementale des Territoires des Yvelines (DDT 78) afin de disposer d’une expertise opérationnelle quant à la déclinaison de ce document cadre régional dans les outils de planification urbaine locaux.

La présente mission a pour objet d’accompagner et de conseiller les collectivités locales qui élaborent leur plan local d’urbanisme / intercommunal (PLU/PLUi) afin de les aider à définir les missions, prestations et rendus qu’elles pourront attendre des bureaux d’études qu’elles peuvent missionner pour formaliser leur PLU/PLUi.

Le rapport constitue donc un guide pour formaliser un cahier des charges pour le compte d’une collectivité souhaitant faire appel à des prestataires en charge de la formalisation d’un PLU/PLUi afin d’intégrer au mieux les problématiques des trames vertes et bleues. À noter toutefois que le présent document ne reprend pas les éléments classiques de rédaction des cahiers des charges qui restent indispensables.

Contact : Nathalie BERTHIER - Cerema Ile-de-France