30 juin 2020
Test d'adhérence sur la piste après le chantier
Le Cerema a assuré l’assistance technique auprès du département de la Nièvre pour le chantier de réfection du revêtement de la piste de Formule 1 du circuit de Magny-Cours. Contactées le 29 mai à la veille du lancement des travaux, les équipes du Cerema ont eu pour mission de proposer un protocole de suivi et réception des travaux, d'assurer l'assistance technique et le contrôle extérieur des travaux ainsi que leur réception.

Avec la reprise de l’activité en sortie du confinement, et malgré les nombreuses sollicitations de ses équipes d’assistance technique et de contrôle extérieur, le laboratoire d’Autun a su répondre dans l’urgence aux exigences du département. La mission comportait trois volets :

  • Contrôle de l'uni transversal
    Contrôle de l'uni transversal - Cerema
    Proposer un protocole de suivi et de réception des travaux d’entretien (rabotage et mise en œuvre d’un béton bitumineux mince type A (BBMA) "entreprise", spécifique aux pistes automobile. En effet, cette opération ayant été réalisée dans le cadre du marché classique d’entretien, le département n’avait pas prévu de clauses techniques spécifiques. Ce protocole devait également être accepté par l’entreprise titulaire du marché d’entretien.
  • Assurer l’assistance technique et le contrôle extérieur en cours de travaux.
  • Assurer la réception des travaux.

Le Cerema a déjà mené des opérations similaires notamment sur les pistes d’essais de Michelin ou Peugeot, et ainsi pu mettre à profit ses compétences dans le suivi et la réception de chantiers d’entretien de chaussées "spécifiques".

Des contrôles du revêtement ont d’abord été réalisés avant l’opération de rabotage, de manière à s’assurer de l’amélioration réelle apportée par la nouvelle couche d’enrobé. Un agent, garant du respect des règles, a ensuite réalisé le suivi pendant les travaux afin de veiller à la mise en œuvre du BBMA dans les règles de l’art (respect des normes de mise en œuvre) : contrôle de la mise en œuvre, de la température de l’enrobé appliqué, de sa densité après compactage, de sa macrotexture.

Des prélèvements ont également été effectués en vue d’une analyse au laboratoire (vérification de l’adéquation entre le matériau mis en œuvre et celui théoriquement proposé par l’entreprise et accepté par le département).

Les enjeux du suivi sont importants, du fait des fortes sollicitations du revêtement par les véhicules circulant à très grande vitesse (enjeux d’adhérence et de tenue de route en particulier).

Le laboratoire d’Autun, qui a mené cette opération, est très investi dans l’assistance technique et le contrôle des chantiers, tant en travaux neufs (forte implication dans les travaux d’aménagement de la Route Centre Europe Atlantique) qu’en travaux d’entretien.

En plus des interventions classiques, les équipes du laboratoire d’Autun ont contribué récemment aux études menées par le Cerema sur le diagnostic des pistes de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, celui des chaussées du Grand Port Maritime du Havre qui sont des exemples de chaussées sollicitées par des charges dites spéciales - avions de ligne, engins de manutention des conteneurs - ainsi qu'à la réception des travaux d’entretien menés sur  la piste d’essais du groupe Michelin, et celle du groupe Peugeot à Belchamp.