7 juillet 2020
Passerelle Epsilon pendant l'inspection
Le Cerema a été sollicité par le Conseil Départemental de la Drôme pour mener une campagne d’inspection et d’investigations sur le pont suspendu d'Eymeux afin d’identifier les travaux à mener.
Reconnu pour son expertise sur ce type d’ouvrage (connaissance de son fonctionnement et de ses pathologies, moyens d’auscultation et d’inspection), le Cerema met en œuvre les interventions suivantes : inspection détaillée périodique à l’aide de la passerelle Epsilon, auscultation des câbles, diagnostic peinture anticorrosion et analyse sécuritaire des efforts dans la suspension.

Le pont suspendu d’Eymeux permet le franchissement de l’Isère par la RD325. Limitrophe des départements de l’Isère et de la Drôme, il est géré par le Conseil Départemental de la Drôme.

 

Une inspection détaillée et multidisciplinaire

pont d'eymeuxLe Conseil Départemental a souhaité engager une campagne d’inspection et d’investigations sur l’ouvrage afin d’identifier les travaux à mener.

L'expertise du Cerema sur ce genre d'ouvrage provient d'une connaissance globale de ceux-ci : leur conception (variée suivant les périodes de réalisation), les méthodes de calcul de chaque élément structurel, les spécificités sur les matériaux utilisés à chaque époque de construction et les risques associés (aciers dit "fragiles" notamment), les désordres récurrents sur ce genre d'ouvrage, les méthodes d'auscultation, les techniques d'inspection (cordes, passerelles).

C'est l'ensemble de ces compétences assemblées et utilisées sur de multiples affaires qui font du Cerema un acteur incontournable dans la gestion des ponts suspendus, marqué par un travail collégial avec partage d'expérience. Le Cerema a proposé les interventions suivantes :

  • inspection détaillée périodique, à l'aide de la passerelle Epsilon
  • auscultation des câbles
  • diagnostic peinture anticorrosion
  • analyse sécuritaire des efforts dans la suspension.

Ces prestations se déroulent entre décembre 2019 et juillet 2020

Un document de synthèse intégrera les conclusions des différentes productions et donnera des propositions en termes d’investigations complémentaires et de travaux à mener.

photo des élus devant la passerelle Epsilon

Le lundi 6 juillet 2020, le chantier a débuté en présence d'élus des départements de la Drôme et de l'Isère : Emmanuelle Antoine, députée et conseillère départementale, André Gilles, vice-président  du Conseil départemental de la Drôme, Bernard Perazio, vice-président du Conseil départemental de l'Isère, ainsi que Fabrice Bar, maire d'Eymeux, ont assisté à la mise en place du chantier par les équipes du Cerema. 

Pascal Berteaud, directeur général du Cerema et Séverine Bourgeois, directrice du Cerema Centre-Est, étaient également sur place.

 

Accès aux ouvrages d’art complexes grâce à la passerelle Epsilon du Cerema

Vue d'un engin de la passerelle déployé sur le pont La passerelle à câbles Epsilon du Cerema est l’unique moyen d’accès aux ouvrages de dimension exceptionnelle ou stratégique, permettant d’intervenir au contact des ponts pour les missions de surveillance, d’investigation, d’inspection détaillée et de réalisation d’entretien courant ou spécialisé.

Installée en moins de 2h, elle est déployée en France métropolitaine par le Cerema. D’une largeur modulable de 6 à 18 mètres, elle permet d’emmener deux personnes en plus du chef de manœuvre, et est accompagnée d’un bateau pour les interventions au-dessus de l’eau.

L’inspection détaillée des ponts est un élément essentiel de la gestion du patrimoine, décrit par une réglementation précise (Instruction technique pour la surveillance et l’entretien des ouvrages d’arts - ITSEOA), et joue un rôle important dans l’efficacité des politiques de gestion.

Les éléments issus de l’inspection détaillée permettent, grâce à l’évaluation structurelle du pont, de définir et planifier les opérations de maintenance préventive et si besoin, les actions spécifiques de surveillance particulière et les investigations complémentaires ou des réparations.

Ainsi le rapport d’inspection présente un pré-diagnostic de l’état actuel du pont et donne des recommandations sur les investigations, actions à mener pour la sécurité des usagers et l’entretien du pont.

A Eymeux, une partie de cette inspection ne pourrait pas être réalisée sans la passerelle Epsilon. En effet, la plateforme légère permet à l’inspecteur du Cerema d'avoir un accès sur l'intégralité de l'intrados, et de procéder à l'inspection au contact de la structure, comme recommandé par la réglementation

 

  • Vidéo explicative dans la presse locale

    Le Dauphiné Libéré était présent lors du démarrage du chantier, et a mis en ligne une interview de Florent Plassard, spécialiste de l'inspection des ouvrages d'arts, sur l'inspection du pont d'Eymeux