15 juin 2021
Atelier creusé dans le massif calcaire
Le Cerema a été sollicité par la Direction départementale des Territoires des Yvelines (DDT78) afin d’établir la cartographie de l’aléa mouvement de terrain lié aux fronts rocheux sur la commune de Carrières-sur-Seine.

Les versants rocheux sous-cavés : une particularité de la commune de Carrières-sur-Seine

Parmi la variété de mouvements de terrain, ceux associés aux versants rocheux (éboulements de falaise, chutes de pierres) se distinguent par leur caractère imprévisible. Les instabilités rocheuses constituent des dangers pour les vies humaines et peuvent entraîner des dommages significatifs.

Lorsque ces falaises présentent des accès à des cavités souterraines, potentiellement sources d’affaissements ou d’effondrements, on parle de versants sous-cavés. L’aléa mouvement de terrain doit alors prendre en compte à la fois le versant et la cavité.

Jolie commune aux allures de village campagnard, Carrières-sur-Seine ne doit pas son nom au hasard. Édifiée sur le calcaire grossier du Lutétien en rive droite de la Seine, son sous-sol est truffé de carrières exploitées jusqu’au XIXème siècle.

La difficulté de cette étude est donc de faire le lien entre les carrières souterraines et les fronts observés en surface.

 

Le point sur l’approche méthodologique pour caractériser l’aléa

Ruelle entourée de front rocheux sous-cavés à Carrières-sur-Seine

Le Cerema a réalisé en amont un premier recensement des fronts rocheux sur le département des Yvelines en 2019. Ce travail a permis de mettre en avant une forte densité de fronts rocheux à proximité d’enjeux sur deux communes. Parmi elles, la commune de Carrières-sur-Seine, désignée prioritaire pour réaliser la cartographie de l’aléa par la DDT78.

Pour mener à bien cette étude, une équipe de géologues du Cerema Normandie-Centre et d' Île-de-France est mobilisée pour diagnostiquer les fronts rocheux de la commune.

Ce diagnostic consiste en un relevé technique des caractéristiques du front rocheux : dimensions, type de roche, niveau d’altération du front, présence ou non d’un sous-cavage, de végétation, etc.

La méthodologie de caractérisation de l’aléa versant rocheux sous-cavé se basera ensuite sur les recommandations du guide technique "Aléa versant rocheux sous-cavé". Ce guide permettra de traiter l’aléa "versant rocheux" et l’aléa "cavité souterraine" de manière conjointe.

Une pré-visite a été effectuée en décembre 2020 et une 1ère journée de diagnostic en février 2021. Les visites devraient se poursuivre au printemps et à l’été 2021 notamment chez les particuliers, là où se situe la plupart des fronts rocheux.