19 juin 2020
Vue du pont
En fin d’année 2019, le Conseil départemental de Seine et Marne a missionné le Cerema pour l’assister sur le diagnostic de six ouvrages Freyssinet sur la Marne (Luzancy, Annet-sur-Marne, Esbly, Ussy, Changis et Trilbardou).

Ces ouvrages sont exceptionnels et appartiennent au patrimoine mondial du génie civil. Ils ont été conçus dans les années 40 et 50 par Eugène Freyssinet, grand ingénieur français et inventeur de la technique du béton précontraint, et peuvent être considérés comme les premiers ouvrages précontraints du monde. Le pont de Luzancy en particulier, achevé en 1946, est le premier grand pont en béton précontraint au monde.

Les inspections détaillées des ouvrages montraient de sérieux doutes quant à leur capacité portante.

Le Cerema a alors préconisé de manière préventive des mesures de restrictions de circulation sur 3 ouvrages (Luzancy, Annet sur Marne et Trilbardou), puis réalisé un travail d’exploitation des dossiers d’archives pour tenter d’appréhender la conception de l’époque, ainsi que l’origine des désordres. Il a immédiatement lancé des re-calculs de diagnostic afin de vérifier les capacités portantes.

Par ailleurs, afin d’affiner les données d’entrée et modéliser les ouvrages au plus proche de la réalité, le Cerema a réalisé des investigations sur les ouvrages : carottages, essais sur le béton, mesure de la tension résiduelle des armatures de précontrainte, mesures de fréquence vibratoires, mesures topographiques, instrumentation de fissures, etc. L’ensemble des investigations a été réalisé en juin et en un temps record sur les trois ouvrages afin de limiter la gêne aux usagers (déjà importante compte tenu des restrictions de circulation).

Le Cerema a déployé tous ses moyens pour assister le conseil départemental pour la sauvegarde de ces ouvrages et ce malgré le contexte sanitaire. Il a réussi à mobiliser les équipes de la Direction Territoriale Ile de France, de la Direction Territoriale Hauts de France et de la Direction Technique Infrastructures de Transport et Matériaux.

Le Cerema continuera d’assister le maître d’ouvrage en finalisant les rapports de diagnostic et conseillera le maître d’ouvrage sur les suites à donner.

Ces investigations ont été coordonnées, pilotées et réalisées par Jean-Jacques Brioist (Cerema HDF), Alexis Delory (Cerema HDF), Salim Kenouche (Cerema IDF), Pierre Marchand (DTecITM) et Thomas Massaro (Cerema IDF). 

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