19 janvier 2022
Essais joints de chaussée
Alexandre Bregeon
La Commission en charge des avis techniques Cerema "joints de chaussées des ponts-routes" a sollicité l’ensemble des fabricants de joints à revêtement amélioré (JRA) pour réaliser avant le 31 décembre 2021 un essai de capacité de souffle suivi d’un essai d’étanchéité, afin de juger de manière factuelle de la performance de chaque joint faisant l’objet d’une instruction en cours.

La Commission des avis techniques a sollicité le Cerema Normandie-Centre pour le suivi de l’essai de capacité de souffle (selon la norme en vigueur XP P98-092-2) et le suivi de l’essai d’étanchéité.

 

Le Principe des essais

Les joints de chaussées permettent d’assurer notamment le bon fonctionnement d’un ouvrage, ainsi que la sécurité et le confort des usagers. Les essais réalisés consistent à apprécier en laboratoire et en fonction de la température l’aptitude d’un joint à suivre les mouvements d'ouverture et de fermeture correspondant aux déplacements saisonniers des faces en regard des maçonneries d'un pont.Illustration 1

L'essai est réalisé sur une éprouvette composée de deux blocs béton sur lesquels le joint est mis en œuvre, d'une longueur au moins égale à 900 millimètres, confectionnée conformément aux spécifications et aux instructions de pose du fabricant et sous son contrôle.

Les blocs bétons sont fixés sur un bâti comportant une partie mobile permettant d'imposer un déplacement normal qui est lui-même imposé par un dispositif à vis permettant d'obtenir une vitesse proche des conditions réelles de fonctionnement, avec une précision adaptée au souffle à vérifier.

 

Le Déroulement des essais

Le dispositif est instrumenté pour mesurer les températures (ambiante et à cœur du joint), la variation de la hauteur de la surface de roulement du joint au centre de l’éprouvette ainsi que les valeurs des mouvements et efforts nécessaires pour obtenir les déplacements. 

Illustration 2

La capacité de souffle est d'abord vérifiée lors d'un cycle d'ouverture et de fermeture à température ambiante, puis l'essai est poursuivi en ouverture dans une chambre climatique jusqu'à la température minimale selon les conditions d’essai imposées par la norme (température, vitesse de déplacement, ...). Des désordres peuvent (éventuellement) être observés selon un schéma d’observation particulier. Pour finir, un test d’étanchéité est effectué afin de vérifier qu’aucun désordre non visible ne soit apparu pendant les cycles de traction et compression.