24 janvier 2024
voie réservée au covoiturage sur une voie structurante à Nantes
VR2 + du boulevard de la Prairie de Mauves - Cerema
Le Cerema réalise pour Nantes Métropole l’évaluation d’une voie réservée aux véhicules à occupation multiple (VR2+) sur le Boulevard de la prairie de Mauves.

Dans le cadre de son Plan de Déplacements Urbains et du grand débat sur la Transition Énergétique, Nantes Métropole (NM) a identifié le covoiturage comme un important levier de transition énergétique et de santé publique.

 

Des études sur une voie structurante congestionnée 

Dans un contexte d’intensification du trafic, l’optimisation de l’usage des grandes voiries d’agglomération doit permettre d’absorber l’augmentation du nombre des déplacements individuels, tout en maîtrisant le trafic automobile, et en garantissant des conditions de circulation apaisées pour les habitants. En lien avec les partenaires (Département de Loire Atlantique, Région Pays de la Loire, Etat), des études et des aménagements sont ainsi réalisés sur le territoire de la métropole pour la création de voies réservées, dont l’objectif est de favoriser la circulation des modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle et inciter les citoyens à ne plus se déplacer seuls dans leurs véhicules.

Localisation de la voie réservée, à l’est de l’agglomération de Nantes

Le Boulevard de la Prairie de Mauves subit des congestions récurrentes essentiellement en période de pointe du soir et dans le sens sortant de Nantes. Ces congestions sont liées au point dur en aval constitué par le raccordement au Pont de Bellevue, principal franchissement de la Loire à l’Est de Nantes sur le périphérique intérieur de Nantes. 

D’après les relevés effectués par le Cerema, les temps perdus sur ce Boulevard peuvent atteindre plus de 10 minutes pendant la période de pointe du soir.

Nantes Métropole a souhaité expérimenter une voie réservée aux véhicules à occupations multiples (VR2+) sur cet axe.
Le projet a consisté en la mise en place d’une voie réservée par la réutilisation d’une voie neutralisée, en direction du périphérique sur un linéaire de 2300 m.

Nantes Métropole a retenu d’aménager cette voie réservée VR2+ sur la voie de droite.

Cette voie réservée est ouverte en permanence :

  • Aux véhicules transportant deux personnes et plus (y compris véhicules utilitaires et deux roues motorisés) ;
  • Aux transports en commun de service régulier ;
  • Aux taxis ;
  • Aux véhicules des services d’urgence (forces de l’ordre, services de secours...).

Les véhicules très faible émission (VTFE) ne sont pas autorisés à circuler sur cet axe, sauf s’ils transportent au moins deux personnes. La vitesse limite autorisée sur les deux voies de circulation dans le sens sortant de Nantes, donc y compris sur la voie de circulation générale est à 50km/h. Elle était auparavant de 80km/h.

 

Le projet présente deux types de dérogations :
  • L’aménagement d’une VR2+ implantée sur la voie de droite d’une voie bidirectionnelle ;
  • La signalisation verticale et horizontale traitant des panneaux d’information, de pré-signalisation, de position, d’indication et de fin de prescription de la voie réservée et un marquage de la macle (signalisation sous forme de losange) sur chaussée. Cette signalisation fait l’objet d’un arrêté d’expérimentation au titre de la signalisation. L’arrêté d’expérimentation a été signé le 4 novembre 2022, les travaux se sont déroulés d’avril à juin 2023 pour une mise en service le 12 juin 2023.

Evaluation, instrumentation et analyses des mesures

Nantes Métropole a souhaité confier l’évaluation de ce projet au Cerema. Le protocole d’évaluation prévoit deux grandes thématiques: l’efficience de l’aménagement et la sécurité routière.

Les périodes d’évaluation ont été définies avant la mise en service de l’aménagement (juin 2021), puis une fois l’aménagement en place (juin et septembre 2023).

Dans un second temps, Nantes Métropole a également souhaité évaluer la perception de l’aménagement par les usagers motorisés du Boulevard après 5-6 mois d’utilisation. Ce second volet de l’évaluation se base sur une consultation des usagers via une enquête en ligne.

Il s’agissait de consulter les usagers motorisés via une enquête sur leur compréhension de l’aménagement et de la signalisation mise en place mais aussi sur les sentiments d’utilité, de légitimité, de sécurité etc. ressentis en circulant sur l’axe.

La méthode retenue est celle de l’enquête auto-administrée en ligne, entièrement anonyme. Disponible entre le 18 septembre et le 6 novembre 2023, elle cible tous les usagers motorisés circulant sur le site d’expérimentation, quels que soient leur lieu de résidence, leur âge, leur mode de déplacement, leurs fréquence et horaires de passage. 

L’enquête a permis de recueillir l’avis de 600 personnes, dont 75% d’autosolistes.

Le Cerema a réalisé plusieurs campagnes de mesure in situ en déployant :

  • Des radars multivoies pour mesurer les débits et les vitesses ;
  • Des capteurs Bluetooth pour mesurer les temps de parcours de l’ensemble des véhicules captés le long de la section aménagée ;
  • Des caméras avec lecture automatique des plaques d’immatriculation (LAPI) pour mesurer les temps de parcours des véhicules sur la voie réservée. 
  • Des caméras pour l’observation des comportements des usagers.

 

Plan d’implantation des capteurs et de la signalisation


Par ailleurs, Nantes Métropole a missionné un prestataire pour réaliser des observations sur le nombre d’occupants dans les véhicules utilisant la voie réservée ainsi que sur la voie générale.

 

Premiers résultats

Les opérations de mise en forme, traitement et analyses des différentes données sont actuellement en cours. Les premières reconstitutions de temps de parcours révèlent des avantages significatifs pour les usagers de la voie réservée pouvant atteindre près de 10 minutes au plus fort de la période de pointe du soir.

Concernant les vitesses recueillies, les données permettent de mettre en évidence des difficultés à respecter la vitesse limite autorisée, abaissée à 50km/h lors de la mise en service de la VR2+.

Des analyses de différentiel de vitesse entre la VR2+ et la voie générale ont également été menées sur la base des données les plus fines recueillies par les radars multivoies.

Enfin, la compréhension de signalisation expérimentale soulève des questions parmi les répondants au questionnaire.

Ce travail fait l’objet d’une communication au congrès ATEC ITS de 2024 dans la session "Promouvoir le covoiturage".

 

Dans le dossier Covoiturage : le dossier du Cerema

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