23 octobre 2020
analyse de risque affouillement sur l’ensemble des ponts du réseau Vinci-ASF
VINCI-ASF
Le Cerema va engager une étude à grande échelle d’analyse de risque affouillement sur plus de 252 ponts du réseau Vinci-ASF.

Le pôle de référence : "Réduction des risques sismiques et hydrauliques appliqués aux Ouvrages d’Art" du Cerema, qui a animé le groupe de rédaction du Guide "Analyse de risque des ponts en site affouillable", va piloter cette analyse de risque.

 

Vinci-ASF fait appel au Cerema pour réaliser une analyse de risque "affouillement"

252 ouvrages sur le réseau ASF franchissent des cours d’eau et se trouvent potentiellement concernés par la problématique affouillement.

La société Vinci-ASF a souhaité mener une démarche d’analyse de risque spécifique "affouillement" permettant d’établir un premier tri parmi ces ouvrages pour identifier ceux les plus à risque et définir une stratégie de gestion adaptée, en intégrant le cas échéant les effets prévisibles du changement climatique.

Pour réaliser cette analyse de risque, elle a fait appel au Cerema Méditerranée, et plus particulièrement au pôle de référence : "Réduction des risques sismiques et hydrauliques appliqués aux Ouvrages d’Art", qui a piloté la rédaction du guide méthodologique Cerema "Analyse de risque des ponts en site affouillable" (1) publié en 2019 sur cette problématique.

L’étude à réaliser fait suite à une première note cadrage produite en décembre 2019 par le Cerema qui visait à tester la méthode du guide sur 10 ouvrages d’art représentatifs du réseau ASF, puis à en proposer quelques aménagements visant à l’adapter aux spécificités des ouvrages autoroutiers.

Compte tenu du nombre conséquent d’ouvrages à analyser, l’étude associera plusieurs directions territoriales du Cerema dont la zone d’action est concernée.

 

Affouillement
© Vinci ASF
 

Comment se traduit le phénomène d'affouillement

Le phénomène d'affouillement se traduit par le creusement sous l’action du courant, des matériaux alluvionnaires constitutifs du lit des rivières, notamment pendant les périodes de crues.

Les ponts, et plus particulièrement leurs appuis situés dans les cours d’eau, sont particulièrement concernés par ce phénomène susceptible de menacer leur stabilité, et dont l’évaluation représente donc un enjeu majeur pour les gestionnaires d’infrastructures.

Sur le réseau ASF, 252 ouvrages franchissent des cours d’eau et se trouvent donc potentiellement concernés par la problématique affouillement, notamment les ouvrages du Sud de la France franchissant des rivières dont le régime de crue est fortement influencé par les épisodes méditerranéens.