1 février 2024
Voie cyclable en bord de cours d'eau
N. Koch - Cerema
La communauté de communes du Sammiellois a sollicité le Cerema pour concevoir son schéma directeur cyclable, dans le cadre du partenariat Cerema et l'ANCT. L'enjeu est de développer l'usage du vélo dans les déplacements du quotidien, tout en valorisant la liaison touristique Eurovélo 19.
Le Cerema a ainsi construit une proposition hiérarchisée permettant à la Communauté de Communes d'identifier les aménagements peu couteux à déployer dès à présent, tout en programmant à moyen terme les investissements qui structureront le réseau de demain. Une proposition modulable, inspirée du et pour le territoire, qui concrétise un projet de territoire aux côtés des élus !

La communauté de communes du Sammiellois se situe dans la vallée de la Meuse à 35 km au sud de Verdun. C’est un territoire rural et multipolarisé qui regroupe environ 8500 habitants sur 19 communes, qui est traversé par la voie cyclable touristique Eurovélo 19 reliant le nord-est de la France aux Pays-Bas sur 1000 km.

 

Rendre le vélo attractif en territoire peu dense

L’objectif de la communauté de communes du Sammiellois à travers la réalisation de son schéma directeur cyclable, est d’encourager la pratique du vélo au quotidien tout en s’appuyant sur la route touristique Eurovélo 19 qui passe par des départementales à faible trafic, et en la valorisant.

Pour cela, un réseau cyclable sécurisé et attractif doit être construit progressivement sur le territoire. Pour répondre au mieux aux besoins des usagers, il est primordial d’intégrer l’ensemble des composantes du territoire, ses potentialités comme les difficultés telles que les coupures linéaires, l’étroitesse de certaines voies, les discontinuités des itinéraires ou même la topographie.

 

Le schéma cyclable permet de programmer et de planifier des actions, d’avoir une vision sur le long terme de la stratégie de déploiement des aménagements cyclables, des équipements et services, et de programmer les investissements. 

Il permet aussi d’engager une dynamique au niveau du territoire pour encourager et sensibiliser à la pratique du vélo.

 

Au-delà des infrastructures en tant que telles, le schéma directeur cyclable inclut les services essentiels au développement cyclable. Cela peut se traduire dans un plan d’actions par l’implantation de stationnements vélos adaptés aux besoins, sécurisés ou non, la création d'un service de location de vélos, d'un atelier de réparation, le déploiement d'un vélo-bus, l’apprentissage du vélo… Ce document de programmation et de la planification doit intégrer pleinement l’intermodalité, la cohabitation entre les modes de déplacements, sans oublier l’aspect communication, l’information et la sensibilisation, axe stratégique pour assurer la réussite d’une politique cyclable.

La collectivité a reçu l’appui financier du Cerema et de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires, et l’appui technique du Cerema pour définir un réseau cyclable hiérarchisé, maillé et continu qui relie les différents pôles générateurs de déplacements, ainsi que les actions à mettre en place à court, moyen et long terme, en établissant une stratégie pour le territoire. Celle-ci permettra aussi à chaque acteur de s’inscrire dans cette planification au regard de sa compétence.

Le schéma directeur s’appuie sur des travaux d’expertise sur le terrain, des travaux d’analyse de données, et des échanges avec les parties prenantes, comme des communes membres de la Communauté de Communes du Sammiellois, VNF, et la DDT 55.

  • Une démarche en 3 étapes pour proposer des scénarios d’aménagement 

     

     

     

    La démarche a été menée en plusieurs étapes
     
    auxquelles les acteurs de la communauté de communes ont été associés :
    • Le diagnostic : Celui-ci comprend l’identification des pôles générateurs de déplacements (services, commerces, zones d’emploi, loisirs, tourisme…), l’étude de la topographie, du réseau routier, des trafics et de l’accidentologie sur les principaux axes, le repérage des coupures dans les itinéraires, pour connaître les atouts et contraintes spécifiques du territoire. Enfin, la cohérence avec les stratégies au niveau régional et départemental est vérifiée.
    • La définition des orientations : Les principaux axes cyclables, qui sont continus et sécurisés, ont d’abord été identifiés, ainsi que les éventuels aménagements nécessaires. Puis des boucles cyclables indépendantes ont été identifiés pour assurer l’interconnexion entre les itinéraires, et pensées autour de 4 agglomérations du territoire et en lien avec l’Eurovélo 19 et le canal de Meuse, ossature du futur schéma directeur. Un schéma de principe a été défini dans un premier temps, puis deux scénarios d’itinéraires potentiels ont été proposés, en prenant notamment en compte les conditions de circulation automobile, les aménagements cyclables existants, les coupures et points durs, les pôles générateurs de déplacements. Les implications en termes de travaux pour chacun des scénarios ont été évaluées et chiffrées : sur quelles parties de l’itinéraires des travaux importants sont-ils à prévoir, lesquels sont déjà adaptés ? 
    • Le plan d’action porte sur l’aménagement de 30,5 km d’itinéraire cyclable, le stationnement vélos, l’adaptation de la signalisation et la communication. Les travaux à mener ont été priorisés et répartis en plusieurs phases, afin de commencer rapidement les travaux les moins complexes techniquement et les plus utiles Immédiatement. Des scénarios de priorisations ont été proposés à la collectivité.
      Enfin, les financements mobilisables ont également été identifiés.