23 octobre 2020
Evaluation SISMET _ risques sismiques NICE
Le Cerema livre à la métropole Nice Côte d'Azur, les premiers résultats du projet SISMET expérimentant une démarche inédite d’évaluation préliminaire du risque sismique.
Ces éléments concernent les infrastructures routières en milieu urbain ou péri-urbain sur l’itinéraire prioritaire de secours en cas de séisme frappant la région Niçoise.

Le rapport de phase 3 du projet SISMET développe la méthodologie d’analyse de risque sismique sur les différents ouvrages ou tronçons constitutifs d’un itinéraire urbain.

La première annexe de ce rapport présente les résultats de l’expérimentation de cette méthode sur la partie de l’itinéraire prioritaire de secours de la région Niçoise exploitée par la Métropole Nice-Côte d’Azur.

 

Livraison du projet SISMET phase 3

pont près de NiceLe Cerema vient de livrer le rapport de phase 3 du projet SISMET développant la méthodologie d’analyse de risque sismique sur les différents ouvrages ou tronçons constitutifs d’un itinéraire urbain (ponts, murs de soutènement, tunnels, talus, portion de route bordée de bâtiments de grande hauteur ou exposée à des instabilités gravitaires...), ainsi que sa 1ère annexe présentant les résultats de l’expérimentation de cette méthode sur la partie de l’itinéraire prioritaire de secours de la région Niçoise exploitée par la Métropole Nice-Côte d’Azur.

La finalité est de fournir une pré-évaluation du risque sismique sur l’itinéraire et d’en identifier les principaux points de faiblesse (ouvrages ou tronçons) en vue de cibler les diagnostics plus détaillés à mener puis les éventuelles mesures de renforcement à prévoir.

Les précédentes phases de l’étude avaient quant à elles permis de valider le choix de l’itinéraire prioritaire de secours permettant la desserte et la traversée de l’agglomération Niçoise en cas de séisme. Ce travail a été effectué en lien étroit avec la DDTM 06 et les services de la sécurité civile (SDIS 06) dans le cadre du plan séisme départemental des Alpes-Maritimes, piloté par la préfecture.

 

D'autres expérimentations engagées

Des expérimentations similaires sont d’ores et déjà engagées sur la partie de l’itinéraire exploitée par le Conseil Départemental 06 et la société concessionnaire d’autoroute ESCOTA.

Des études sur deux autres itinéraires de secours entre Tarbes et Lourdes  sont entreprises pour le compte de la DDT 65.

D’autres devraient démarrer en 2021 sur les Métropoles de Nantes et de Grenoble.

 

Le projet SISMET A ETE INITIE EN 2018

Le projet SISMET initié en 2018 dans le cadre d’une convention partenariale de type R&D, signée entre le Cerema, la métropole Nice Côte d'Azur, le Conseil Départemental 06 et la collectivité Nantes Métropole, visait à décliner au niveau territorial local (métropoles et communautés d’agglomérations) les approches d’évaluation préliminaire du risque sismique initialement développées pour le Réseau Routier National.

Y sont intégrées des problématiques spécifiques telles que le risque d’effondrement de bâtiments sur les routes ou encore la desserte locale de certains équipements indispensables à la gestion de crise (établissements de santé, centre de secours, casernes, aéroport, ports, gares...).