20 juillet 2020
Bateau porte de Brest 2
Le Cerema est intervenu pendant 2 semaines pour réaliser une campagne d'investigation par gammagraphie sur le bateau porte du port de Brest.
Cette méthode de contrôle non destructif permet d'obtenir des images pour analyser l'état de la structure interne en béton précontraint.
Installation sur corde du point d'exposition
Installation sur corde du point d'exposition

 

Le bateau porte de la forme de radoub n°3 du port de Brest est un ouvrage en béton précontraint construit dans les années 1970. Son rôle est de garantir l’étanchéité de la forme de radoub lors de son utilisation à sec. C’est une des plus grandes formes de radoub en France, capable d’accueillir de très grands navires de types pétrolier ou porte container.

Soumis quotidiennement aux agressions du milieu marin, il fait l’objet d’investigations depuis 2017, qui se concrétise par un vaste chantier de rénovation en mai 2020.

Reconnu pour son expertise sur ce type d’intervention, le Cerema a réalisé plusieurs campagnes de gammagraphie sur ce bateau porte depuis 2017. La dernière s’est déroulée du 22 juin au 3 juillet 2020.  Les éléments de diagnostics seront remis à Diades, le bureau d’étude missionné par la Chambre de commerce et d’Industrie de Brest, pour mener à bien le diagnostic.

 

La gammagraphie, une technologie unique pour visualiser des éléments à l’intérieur du béton

 

Chantier de Noirmoutier
Chantier de Noirmoutier

La gammagraphie est la seule méthode de contrôle non destructif (CND) permettant d’obtenir une image directe des éléments de structure à l’intérieur du béton précontraint ou armé. Cette technique permet en effet de réaliser des clichés à travers le béton grâce à l’utilisation d’une source de rayonnements ionisants.

Tous les éléments de structure des ponts routiers et ferroviaires en béton armé ou en béton précontraint peuvent être radiographiés à partir du moment où ils sont accessibles sur leurs deux faces, dans une plage d'épaisseur courante inférieure à 60 cm. Les éléments de type murs, dalles, poteaux, châteaux d’eau ou toute autre structure de génie civil, peuvent également être radiographiés.

La gammagraphie peut être utilisée comme moyen d'accès à de multiples informations relatives à la structure interne des ouvrages, sans recourir aux méthodes destructives :

  • Exemple de radiogramme
    Exemple de radiogramme
    Réaliser un diagnostic de structure en béton précontraint
    • Visualisation du remplissage des gaines de précontrainte par le coulis de ciment,
    • Observation de fils ou torons rompus ou détendus
    • Investigation en amont des campagnes de diagnostic par arbalète ou vidéo endoscope
       
  • Repérer des objets internes au béton

    • Positionnement d'objets à l'intérieur du béton
    • Reconstitution de plans de ferraillage
    • Implantation de forage

Le principe de la gammagraphie est le même que celui de la radiographie médicale.
Le rayonnement est produit par une source radioactive. Ce rayonnement traverse la structure à étudier et impressionne un support sensible (30 x 40 cm) dont l'image est lue après traitement.
Les opérations sont effectuées suivant la norme NF A 09-202 « Principes généraux de l’examen radiographique, à l’aide de rayons X et gamma, des matériaux béton, béton armé et béton précontraint »

 

Fort de son expérience de près de 50 ans dans le domaine, le Cerema dispose d’un matériel mobile permettant d’intervenir sur des structures jusqu’à 60 cm d’épaisseur.

Il intervient régulièrement à la demande des services de l’Etat, des collectivités mais aussi pour des entreprises privées, pour des missions de diagnostics ou de repérage d’objets internes au béton.