10 octobre 2019
Gammagraphie sur ouvrage d'art
Gammagraphie sur ouvrage d'art - Pont de Noirmoutier
Le Cerema Centre Est a accueilli le 26 septembre 2019 une journée d'échanges sur la radioprotection,organisée par l'Association des Personnes Compétentes en Radioprotection (PCR) de Rhône-Alpes. Cette association regroupe des PCR du monde médical et du milieu industriel, des organismes de contrôle, des fabricants de matériel et des représentants d'institutions comme l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN).
De telles journées se déroulent deux à trois fois par an, accueillies sur des sites d'adhérents à l’association en alternant le milieu médical et le milieu industriel.

Des évolutions réglementaires importantes

Ces journées d'échanges entre les différents acteurs de la radioprotection permettent de réaliser une veille technologique et réglementaire mais aussi de partager l'interprétation des nouveaux textes législatifs et réglementaires. Les rencontres informelles de représentants des autorités, telle que l'Autorité de Sûreté Nucléaire, lors de ces journées sont très importantes pour l’ensemble des personnes concernées par ces sujets.

Il faut préciser que depuis juin 2018, le petit monde de la radioprotection vit une vraie révolution législative et culturelle. Celle-ci est due à la transcription dans le droit français de la Directive Européenne n° 2013/59/Euratom du 05/12/13. Cette transcription introduit une harmonisation avec la gestion des autres risques professionnels en recentrant les exigences sur les obligations de résultat et non plus sur les moyens. Elle se traduit par une refonte de l'organisation de la radioprotection, avec en particulier le contrôle périodique des installations qui pourra être réalisé par les Personnes Compétentes en Radioprotection (PCR) en lieu et place des organismes agréés.

La publication de dix arrêtés est attendue entre 2019 et 2020, sur l'organisation de la radioprotection, la dosimétrie, le zonage, les vérifications des installations et des appareils, le risque radon dans l'évaluation du risque, la formation/habilitation à la gammagraphie, les appareils de radiologie industrielle … Pour donner une équivalence, il faut imaginer un changement complet du code de la route avec un changement de sens de circulation d'ici le 1 juillet 2020.

 

Présentations autour de l'activité radioprotection

Journée d'échange sur la radioprotection

Après l'accueil des participants et une présentation de Cerema Centre-Est par Gilles Gauthier, directeur du laboratoire de Lyon, cette journée s'est déclinée en deux temps avec des présentations sur la radioprotection le matin :

  • Malorie Martin (entreprise BIOMEDIQA) : l’outil DACS Dositrace qui permet l'optimisation de la dose patient en radiologie, scintigraphie et radiothérapie,

  • Antoine Goarand (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire - IRSN) : Présentation d'un nouveau modèle de dosimètre neutron fabriqué par l’IRSN,

  • Jean-Bernard Duchez (IRSN) : présentation des modifications apportés par l'arrêté du 26 juin 2019 relatif à la dosimétrie dans la gestion de la base de données nationale pour l'archivage de la dosimétrie des travailleurs.

  • Adrien Lores (entreprise LORYON) : précision sur la vérification et l'étalonnage et les ambiguïtés apportées par la rédaction dans le code du travail sur les contrôles des appareils de mesures,

  • Christophe Bergeron (Institut de soudure) et Michel Valade (Cerema) : présentation de la gammagraphie dans l'Industrie et en Ouvrage d'Art.

Plusieurs visites d’ateliers présentant quelques activités du laboratoire de Lyon l’après midi :

  • Le risque rocheux en Rhône-Alpes présenté par Laurent Dubois a permis d’évoquer la station d'essais de chutes de blocs de l'IFSTTAR, le versant instable des Ruines de Séchilienne et les applications développées grâce au scanner laser,

  • Nicolas Grignard et Rémi Picot ont présenté le laboratoire d’analyse des matériaux bitumineux. Ils ont notamment mis en avant les évolutions technologiques (matériaux bitumineux fabriqués avec des températures abaissées ou intégrant des agrégats d’enrobé recyclés) utilisées sur les chantiers routiers actuellement et les contrôles de chantier associés,

  • Myriam Malaval a présenté les analyses chimiques réalisées dans le cadre de la certification sur les peintures et adjuvants utilisés sur les ouvrages d'arts (ponts et tunnels),

  • Présentation de deux appareils mettant en œuvre des rayonnements ionisants : un gammadensimètre utilisé pour le contrôle de chaussées, un gammagraphe utilisé pour faire des radiographies du béton sur ouvrages d'arts.

 

Ces ateliers ont été l’occasion de faire découvrir les activités de laboratoire du Cerema à des personnes d'origines professionnelles très diverses. Le bilan de cette journée a été très positif, tous les participants se sont dit enchantés et prêts à revenir lors d'une prochaine session.