27 janvier 2021
Surveillance de cavités par un ingénieur
Laurent Mignaux TERRA
Ce document réalisé par le Cerema et l'Université Gustave Eiffel recense les méthodes de reconnaissance des cavités, et constitue un des éléments de bibliographie du Plan National Cavités. Il constitue aussi une aide pour la rédaction du cahier des charges pour les opérations de reconnaissance.

couverture de l'ouvrageLe risque lié aux cavités est particulièrement délicat et difficile à gérer. Les cavités souterraines peuvent générer de fortes perturbations en surface (effondrements) et sont particulièrement préjudiciables en milieu urbain ou sous une infrastructure.

Elles sont souvent difficiles à localiser et à caractériser. Leur gestion reste délicate par les modifications structurelles qu’elles peuvent engendrer au niveau du sol (urbanisation, gestion des eaux…) et du sous-sol (perturbation du fonctionnement hydrogéologique). Cette gestion est également complexifiée par les contraintes juridiques et financières qu’elles imposent.

L’aléa cavité doit donc être pris en compte selon une démarche organisée depuis la reconnaissance géologique puis géotechnique du site, avec une progressivité des reconnaissances de l’aléa qui peut se rapprocher de ce qui est recommandé dans la norme NF P 94-500 concernant les études géotechniques. L’objectif étant d’aboutir à des solutions de sécurisation des sites ou à des décisions adaptées à la présence ou non de cavités, à leur importance et à leur risque d’évolution.

Ce rapport s’inscrit dans la continuité de l’action 6 du Plan National Cavités, et plus particulièrement de son point 3 demandant la production d’un document traitant de la "Synthèse des techniques actuelles de détection à l’usage des Maîtres d’Ouvrages". Il vise à fournir aux donneurs d'ordre les éléments de base essentiels à la compréhension de la méthodologie de reconnaissances de cavités, et constitue ainsi une aide à la rédaction d’un cahier des charges vis à vis des bureaux d’études.

Il présente:

  • La typologie des cavités, naturelles et anthropiques,
  • La démarche de gestion de l'aléa cavité: expertise géologique, identification de l'aléa, reconnaissance par une visite de terrain, relevés et restitutions,
  • Reconnaissance des cavités non accessibles par méthodes d'auscultation géophysiques et par sondages géotechniques. Le document présente le logigramme décisionnel qui permet, en fonction des situations rencontrées, de découvrir les méthodes préconisées
  • En annexe des focus sur différentes techniques sont proposés.

 

Pour accéder au guide :