29 janvier 2024
bus sud gironde
TransGironde
Le Cerema a accompagné à l’élaboration du plan de mobilités simplifié commun à plusieurs communautés de communes, AOM ou non, depuis le diagnostic des pratiques et besoins jusqu’à la définition du plan d’actions. La démarche a été menée de manière collaborative en associant les usagers et les acteurs socio-économiques.

Les quatre communautés de communes constituant le bassin de mobilité Sud Gironde, dont trois sont AOM depuis le 1er juillet 2021 (la cdc Sud Gironde, la cdc Le Réolais en Sud Gironde et la cdc Convergence Garonne), ont souhaité se doter d’une stratégie de mobilité commune afin de planifier le déploiement des mobilités dans ce territoire étendu, à la fois rural et périurbain. Dans ce territoire contrasté, les pratiques de mobilité diffèrent d’une collectivité à l’autre, et un enjeu important était la connaissance précise de la situation en termes de pratiques de mobilité et de besoins.

Une démarche collaborative

Ces territoires ont fait appel au Cerema Sud-Ouest pour les accompagner dans la réflexion, la réalisation du diagnostic et l’élaboration d’un plan de mobilité simplifié. L’étude a été menée entre août 2022 et octobre 2023, et a fait appel à la collaboration d’une variété d’acteurs concernés par la mobilité sur ce territoire.

La méthodologie appliquée est celle que le Cerema a présenté dans le guide "Plan de mobilité simplifié", et qui comprend trois étapes successives.

3 étapes pour identifier :

 

  1. Les problématiques rencontrées sur le territoire
  2. Les priorités pour la collectivité
  3. Les pistes de solutions pour améliorer les mobilités sur le territoire, si possible en les expérimentant dans un premier temps.

Les orientations stratégiques

Les orientations stratégiques du schéma multimodal des mobilités ont été validées en deux temps :  une phase technique pour valider les enjeux principaux, une phase de concertations pour partager une vision commune entre élus des quatre collectivités. 

Trois grands enjeux ont été fixés :

  • Offrir des alternatives à la mobilité automobile, en consolidant l’offre existante, en créant de nouveaux services facilement accessibles et agiles, en s’engageant vers une réelle intermodalité autour des gares,
  • Garantir une information et une communication dynamique pour tous sur les mobilités en facilitant l’animation territoriale, l’accompagnement et le conseil des publics fragiles,
  • Coordonner les projets et les acteurs de la mobilité : locaux (Cap Solidaire...), départementaux, régionaux (RER métropolitain, outils Maas Modalis)

Pour chaque axe, des actions à mettre en œuvre ont été identifiées, en incluant les aspects d’animation, de coordination des services de mobilité, de communication.
Un plan d’action avec 25 propositions d’actions a ensuite été présenté sous forme de fiches, autour de 3 axes prioritaires, avec un calendrier de mise en œuvre. 

 

Les 3 axes stratégiques :
  • Axe 1 : construire une gouvernance partagée efficace.
  • Axe 2 : accompagner vers un changement de comportement de mobilité.
  • Axe 3 : développer des services de mobilité.