2 novembre 2023
PHoto de groupe des participants à l'atelier du 29 juin 2023 dans le cadre du projet Justair
Florent Boithias
Le Cerema a animé un premier atelier avec des acteurs des territoires dans le cadre du projet de recherche Justair, le 29 juin 2023 dans les locaux du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) au Bourget-du-Lac, près de Chambéry. Ils ont pu partager leurs expériences et exprimer leurs besoins concrets, qui orienteront les livrables du projet.

Le projet Justair vise à améliorer les connaissances sur la ventilation en rénovation de maison individuelle, dans la perspective d'une évolution de la réglementation, et surtout à produire des outils opérationnels pour les acteurs de terrain : artisans et relais auprès des particuliers souhaitant rénover leur logement. Il est financé par l’Ademe et l’équipe projet réunit le Cerema et Dorémi sous le pilotage du CEA.

S’inscrivant dans les travaux de l’équipe de recherche Bâtiments Performants dans leur Environnement (BPE) du Cerema, impliquant notamment Gaëlle Guyot et Bassam Moujalled, ce projet est une illustration concrète de la posture du Cerema pour la transmission des connaissances entre la recherche, la réglementation et les acteurs de terrain.

 

logos

Ecouter les besoins des territoires

Ce sont 7 territoires partenaires du projet, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Bourgogne-Franche-Comté, qui étaient réunis le 29 juin dans les locaux du CEA près de Chambéry : le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) Mâconnais Sud Bourgogne, la Communauté d'Agglomération Privas Centre Ardèche (CAPCA), Grenoble-Alpes Métropole, la Communauté de communes Cœur de Savoie, le service public intercommunal de l’énergie composé du Pays Diois, du Pays Crestois et du Pays de Saillans, Val de Drôme en Biovallée, Valence Romans Agglo et l’Agence Locale de L'Énergie et du Climat (ALEC) de l'Ain.

Tous acteurs de proximité au contact quotidien des particuliers et des professionnels, avec pour objectif de les conseiller et de les accompagner dans leurs projets de rénovation, ils ont ainsi pu s’inspirer mutuellement de leurs expériences, partager leurs difficultés et formuler ensemble des besoins communs dans le cadre d’un atelier animé par deux experts de l’agence d’Autun du Cerema, Sylvain Berthault et Florent Boithias.

Et ceci dans un objectif commun : permettre à l’équipe projet d’orienter les livrables et outils pour répondre concrètement aux problématiques du terrain.

 

Le Cerema est impliqué avec Dorémi dans la collecte des retours d’expériences sur des territoires pilotes, auprès des collectivités et des artisans, une opération menée jusqu'au début 2024.

Il pilote également la production de la méthodologie d'évaluation de la performance globale de la ventilation qui sera diffusée prochainement, ainsi que la veille réglementaire et la création d'un groupe reflet qui apportera un regard extérieur sur le projet et favorisera son appropriation par la filière, cela pendant les 3 ans du projet.

Le Cerema contribuera en 2024 à l'évaluation des performances des solutions de ventilation en modélisation et expérimentale, menée par le CEA.

 

atelier

Vers une méthodologie pour l'évaluation des systèmes de ventilation

L'atelier poursuivait plusieurs objectifs :

  • Constituer et donner vie à la communauté des territoires partenaires du projet, en les réunissant une première fois
  • Mutualiser les expériences et connaissances des acteurs des territoires sur les questions liées à la ventilation et à la QAI dans le cadre de leurs missions d’accompagnement des ménages et des professionnels à la rénovation de leurs logements
  • Identifier collectivement les enjeux, les pratiques et les difficultés concernant la mise en place de ventilation performante dans les actions de rénovation de logements.
  • Partager les outils (plaquettes, livrets, sites internet ...) déjà existants et utilisés par les acteurs des territoires.
  • Identifier les besoins pour favoriser un meilleur accompagnement des habitants et professionnels par les acteurs des territoires.

L'atelier a démarré par des brise-glace pour faire connaissance et rentrer progressivement dans le sujet. S'en est suivi un brainstorming autour du sujet "Dans l’exercice de mes missions auprès des particuliers et/ou des professionnels, qu’est-ce qui fonctionne bien et, à l’inverse, qu’est-ce qui est perfectible" dans 4 catégories :

  • Dispositifs d’animation
  • Ressources bibliographiques
  • Ma capacité à trouver le bon angle pour parler ventilation et QAI
  • Autres

Plusieurs pistes de livrables ont ensuite été évoquées pour répondre à ces besoins et valoriser la méthodologie qui sera produite dans le cadre du projet : guides, vidéos, etc. Cette association des bénéficiaires finaux à la définition des livrables d'un projet de recherche est une approche nouvelle, pour mieux comprendre leurs besoins et mieux y répondre. 

Cette journée s’est poursuivie par la visite des installations de l’INES-CEA, en particulier la plateforme INCAS qui permettra à l’équipe projet d’évaluer expérimentalement et à l’échelle 1 la performance de différents systèmes de ventilation. La visite a été réalisée par Ophélie Ouvrier-Bonnaz (pilote du projet) et Franck Alessi du CEA.