9 mai 2012
Artère urbaine limitée à 70 km/h
© Cerema
L’instruction sur les conditions techniques d’aménagement des voies rapides urbaines (ICTAVRU) définissait deux familles de voie rapide urbaine – le type A à caractéristique autoroutière et le type U à caractéristique non autoroutière.

S’il est aisé d’identifier le type A à une autoroute, même en milieu urbain, cela est moins évident pour les autres voies rapides d’autant qu’elles sont, semble t-il, moins nombreuses.

Le Cerema Territoires et ville s’est donc intéressé à apporter des éléments de réponse aux questions qui se posent sur l’identité de ce type de voie : quelles fonctions ont-elles dans le réseau viaire ? Où se situent-elles ? Quelles liaisons avec les quartiers traversés ? Comment s’est fait l’intégration de nouvelles infrastructures dans leur environnement ? Comment sont-elles conçues ?

Une étude de monographie a permis d’identifier une peu mieux ce type de voies. Elles peuvent se définir ainsi :

  • des voies en milieu urbain ayant pour fonction principale de faciliter les déplacements multimodaux, essentiellement motorisés, entre secteurs d’une zone urbaine à l’échelle d’un territoire plus vaste que les limites d’agglomération ;
  • ayant une vitesse fixée à 70km/h ;
  • une morphologie intermédiaire entre une voie urbaine principale (boulevard, avenue) et une route interurbaine ;
  • des carrefours principalement à niveau mais qui peuvent être dénivelés selon le niveau de trafic à écouler ;
  • des chaussées séparée en présence de 2 voies par sens ou plus, les cheminements piétons ou cyclistes étant éloignés de la chaussée.

Le Cerema Territoires et ville et les Directions territoriales ont écrit un  guide de conception de ce type de voie.

Voir la fiche de présentation ci-dessous.