12 octobre 2023
cartographie Agirisk à Verdun
Depuis la première présentation au public de l’outil AgiRisk le 13 octobre 2022, le Cerema a finalisé un premier développement de cet outil qui permet aux acteurs locaux de réaliser facilement un premier diagnostic territorial de vulnérabilité aux inondations.
La version 1 de l’outil est aujourd’hui disponible via le site Agirisk, que ce soit en autonomie ou en partenariat avec le Cerema.

Toute démarche de gestion de la vulnérabilité sur un territoire commence par un état des lieux : le diagnostic territorial de vulnérabilité aux inondations. Cette phase indispensable est pourtant très chronophage car il faut collecter puis croiser de nombreuses données géographiques.

 

Faciliter l’établissement d’un premier diagnostic territorial de vulnérabilité

Développé par les équipes du Cerema, l’outil AgiRisk permet aujourd’hui de réduire considérablement le temps nécessaire à la réalisation de ce premier diagnostic territorial, tout en se basant sur les méthodes de référence pour le calcul des indicateurs : Référentiel National de Vulnérabilité aux Inondations, méthodes de calcul des analyses ACB / AMC, …

 

Inondation par crue d'un cours d'eau en ville
Thierry Degen - TERRA

 

 
La première version de l’outil permet aujourd’hui de calculer les indicateurs suivants :
 
  • Population en zone inondable
  • Population occupant des bâtiments de plain-pied fortement inondables
  • Population occupant un rez-de-chaussée fortement inondable
  • Population agée en zone inondable
  • Logements en zone inondable
  • Emplois en zone inondable
  • Montant des dommages aux logements
  • Montant des dommages aux cultures
  • Surfaces agricoles inondables

Un point de vue spécifique pour différents acteurs

L’outil AgiRisk est construit sur la base du retour d’expérience de la déclinaison du Référentiel National de Vulnérabilité aux Inondations et d’une quinzaine d’entretiens avec des acteurs locaux (collectivités, services de l’État, EPTB, gestionnaires de crise, …) visant à identifier leurs besoins pour assurer les missions de gestion des inondations.

Cet objectif originel de répondre aux besoins des différents acteurs de la gestion du risque inondation se traduit en pratique par une personnalisation structurelle de l’outil en fonction du point de vue choisi. En fonction de ce point de vue, l'utilisateur se voit proposer un choix différencié des indicateurs, des représentations infographiques et cartographiques adaptées et une interface de l’outil spécifique.

La version 1 de l’outil implémente le choix différencié des indicateurs et une interface de l’outil basée sur un point de vue "aménagement".

 

Des visualisations cartographiques adaptées à l’échelle de représentation

Basé sur le système d’information géographique QGis, le plugin AgiRisk permet à l’utilisateur de travailler, dans le même environnement cartographique, sur ses couches propres en superposant une spatialisation des différents indicateurs de vulnérabilité calculés.

Les représentations cartographiques de ces indicateurs s’adaptent en temps réel au niveau de zoom choisi par l’utilisateur dans QGis : à de larges échelles, les valeurs d’indicateurs vont être agglomérées au niveau de l’EPCI tandis qu’à de plus fines échelles, tous les bâtiments concernés vont être représentés. AgiRisk considère différentes échelles de représentation tout en respectant la confidentialité requise par le secret statistique.

Premièrement, les chiffres relatifs à la population ne sont pas exacts, mais estimés en se basant sur les données carroyées fournies par l'INSEE. Deuxièmement, lorsque le nombre estimé d’occupants est inférieur à 10, il n'est pas indiqué précisément. Au lieu de cela, il est simplement mentionné comme étant 'inférieur à 10 occupants'.

 

visualisation Agirisk

 

Une démarche en co-construction avec les territoires

Lors de la présentation du démonstrateur AgiRisk aux Assises Nationales des Risques Naturels des 13 et 14 octobre 2022 à Strasbourg, un appel à candidatures a été lancé : il a permis de nouer plusieurs partenariats et ainsi de développer la philosophie de co-construction inhérente à l’écosystème AgiRisk.

 

 
Ces partenariats ont déjà permis d’identifier plusieurs axes de développement :

 

  • Accompagnement dans la mise en œuvre d’un PAPI
  • Connaissance du territoire / prise en main de la compétence GEMAPI
  • Evaluation des impacts des systèmes d’endiguement
  • Mise en œuvre de stratégies d’aménagement
  • Perception du risques / démarches participatives
  • Mise en œuvre d’observatoire de vulnérabilité
  • Co-existence de risque industriel

Contact Agirisk