Au sommaire du numéro 81 du bulletin Ouvrages d’art de janvier 2023.

La reconstruction du pont sur la Moselle à Tonnoy (54)
Le Département de Meurthe-et-Moselle a décidé la reconstruction intégrale du pont sur la Moselle à Tonnoy. La structure réalisée est constituée de poutres-caissons obtenues du soudage de deux profilés du commerce, sans entretoisement courant, posées à la grue et rendues hyperstatiques par le bétonnage du hourdis. Cette solution épurée, peu répandue en France, permet de s’affranchir de la réalisation d’assemblages par soudures sur chantier.

L’expertise de la rupture d’un câble de précontrainte extérieure du viaduc de Sylans, sur l’A40
Les ponts à précontrainte extérieure constituent une famille d’ouvrages durables et robustes. Cependant, quelques ruptures de câbles ont été constatées depuis le début des années 2000, pour la plupart dues à de mauvaises injections au coulis de ciment. Dans le cas du viaduc de Sylans, l’injection est d’excellente qualité et les causes de la rupture d’un câble survenue le 2 novembre 2015 sont à rechercher ailleurs, en particulier au niveau de l’efficacité de l’étanchéité des conduits.

Sensibilisation sur l’utilisation des règles de conception des grands ouvrages d’art en zones cycloniques
Les données météorologiques récentes montrent que les vitesses de vent observées lors des cyclones de catégorie 5 excèdent largement les vitesses de dimensionnement préconisées par l’Eurocode. L’adaptation de la réglementation est donc nécessaire pour assurer un bon niveau de sécurité dans certaines régions. Cela passe par la réhausse de la vitesse de référence du vent pour certains calculs aux états limites ultimes.

Vers une maîtrise d’œuvre de chantier 2.0
Les rapides évolutions techniques autour de l’imagerie et de l’intelligence artificielle ouvrent de nouveaux champs pour la bonne gestion du patrimoine et des chantiers. La conformité des travaux, la sécurité des ouvriers, le respect des exigences environnementales, le suivi des quantités consommées sont des domaines qui peuvent tirer bénéfice de ces nouvelles techniques.

Découvrir le numéro