Parking de location de vélos
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Cerema SO
Objet de l'opération

Les schémas des mobilités et des modes doux visent à définir, à l’échelle de deux territoires proches géographiquement mais en même temps très différents (EPCI de la COBAN et du Val de l’Eyre, tous deux intégrés au Pays du Bassin d’Arcachon – Val de l’Eyre), des orientations stratégiques pour la mobilité et l’élaboration d’un plan d’actions de mobilité à partir d’un diagnostic détaillé et de la définition d’enjeux prioritaires. Le plan d’action, structuré autour de 18 actions stratégiques, pourra être décliné en partenariat avec les collectivités voisines afin de faire émerger une cohérence d'ensemble à l’échelle du Pays du Bassin d’Arcachon - Val de l’Eyre.

Les besoins du client / partenaire

Afin d’améliorer les mobilités sur leurs territoires, les EPCI commanditaires des études souhaitaient avoir un diagnostic précis des déplacements sur leurs territoires afin d’améliorer ces derniers, et ainsi construire sur cette base un projet global et cohérent de mobilité sur le long terme à l’échelle du Pays du Bassin d’Arcachon – Val de l’Eyre. Dans un contexte de dynamique démographique très marquée et d’afflux touristique générant des contraintes de déplacements non négligeables, l’objectif des études était de trouver les leviers d’actions en termes de mobilité pour rendre attractifs le Bassin d’Arcachon Nord et le Val de l’Eyre, et ainsi générer une dynamique positive sur ces territoires, le tout dans un cadre de développement durable et de passage en Communauté d’Agglomération pour la COBAN.

La réponse du Cerema

Après avoir établi un diagnostic des mobilités et des modes doux (piétons, cyclistes) à l’échelle du Bassin d’Arcachon Nord et du Val de l’Eyre, en termes d’atouts et de faiblesses mais aussi d’opportunités et menaces, des projets d’actions concrètes ont été élaborés à partir des orientations stratégiques définies par les élus du territoire, afin d’accompagner l’évolution des mobilités sur les deux EPCI. Du diagnostic découlent des projets d’aménagements, de services de mobilités et des leviers d’action visant à promouvoir l’intermodalité, le tout dans un objectif de développement de ces deux intercommunalités en profonde mutation.

Le client / partenaire

COBAN Atlantique (33)

(environ 65 000 habitants)

CC Val de l’Eyre (33)

(environ 20 000 habitants)

Le calendrier
de janvier 2017 et février 2018
Le montant
59148 K€
Partenaires

Acteurs ayant participé à l’étude : COBAS, Pays BARVAL, Départemental de la Gironde, Région Nouvelle-Aquitaine, DDTM de la Gironde, Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, Parc National Marin du Bassin d’Arcachon, associations Rep’Eyre et InserCycle, entreprises de la zone d’étude...

Pilote du projet

équipe projet transversale des deux départements  :

Département Transports Infrastructures, Sécurité et Partage de la Voirie

  • Groupe Sécurité et Partage de la Voirie

Département Aménagement, Intermodalité et Transports

  • groupe Territoire Prospectives et Environnement

Schémas des mobilités et des modes doux - Communautés de Communes du Bassin d’Arcachon Nord et du Val de l’Eyre

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