13 janvier 2020
La pont aux Perches
Pierre Poschadel
La Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPS&O) a confié au Cerema pour les quatre prochaines années une mission d’assistance à la gestion de ses patrimoines (ouvrages d'art, murs de soutènement, cavités et carrières).

Avec 415 000 habitants, la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPS&O) regroupant 73 communes exerce pleinement la compétence "voirie" depuis le 1er janvier 2017. Son patrimoine d’espace public est conséquent et est composé de plus de 1.500 km de voirie, d’une soixantaine de ponts et passerelles, d’une trentaine de murs de soutènements (estimé) avec la présence de versants rocheux et de carrières (36 communes concernées).

Afin de mettre en place un politique pour les gérer sur le long terme, GPS&O a confié au Cerema pour les quatre prochaines années une mission d’assistance à la gestion de ses patrimoines.

Le Cerema apportera ainsi toute son expertise et ses conseils pour une gestion optimale des patrimoines d’ouvrages d’art, de murs de soutènement, de cavités et de carrières de GPS&O. Il lui permettra de définir une politique adaptée à son patrimoine en proposant et adaptant les dernières méthodes et outils développés par le Cerema.

Enfin, le Cerema proposera une méthode de programmation pluriannuelle des opérations de maintenance et de gestion.

Le Cerema assistera aussi la collectivité dans la rédaction de ses marchés publics de maitrise d’œuvre et de travaux en prenant en compte les dernières innovations et évolutions des domaines.