7 février 2023
Pont d'Acquigny (27)
Alexandre Bregeon - Cerema
La Communauté d’Agglomérations Seine-Eure (CASE) a confié au Cerema Normandie Centre la réalisation d’un Avant-Projet de Réparation d’Ouvrage d’Art (APROA) de l’ancien pont SNCF d’Acquigny (27). Cet ouvrage situé sur la commune d’Acquigny permettait à l’ancienne voie ferrée Dreux-Rouen le franchissement de l’Eure. La CASE projette de rouvrir cet ouvrage à la circulation piétonne et cycliste en prolongeant la voie verte longeant actuellement la base de loisir d’Acquigny.

Un Avant-Projet de Réparation d’Ouvrage d’Art (APROA)…

L’objet du rapport était d’étudier précisément les différentes solutions envisageables de remise en état de l’ouvrage pour une réouverture aux modes doux tout en assurant la pérennité de la structure. Une analyse comparative multicritères des différentes solutions de remplacement du platelage (platelage béton, métallique et bois) a également été menée afin d’aider le maitre d’ouvrage à la prise de décision.

 

… avec trois scénarios de réparation

Pour chacune des solutions envisagées, la réflexion du Cerema s’est déclinée de la manière suivante :

  • Étude de faisabilité de la solution avec dimensionnement sous chargement de foule et passage de véhicules de service de 12 tonnes,
  • Dossier de plans de la solution projetée,
  • Avant métré et estimation,
déformation 3D en millimètres sous poids propre
Déformation 3D en millimètres sous poids propre

 

Et Une mise en perspective technique

D’un point de vue technique, les dimensionnements ont montré que les trois solutions étaient envisageables avec néanmoins une réduction des charges d’exploitation nécessaire pour la solution bois en limitant le poids total autorisé en charge des véhicules admissibles sur l’ouvrage à 3,5 tonnes. Les solutions bétons et métal peuvent admettre le passage d’un véhicule de service de 12 tonnes.

Les trois solutions ne se valent pas en termes de pérennité des réparations. La solution bois est pénalisée sur cet aspect par rapport aux deux autres dans la mesure où la durée de vie des traverses est de l’ordre d’une quinzaine d’années là où les interventions sur les autres structures seront une reprise de l’étanchéité tous les 30 ou 40 ans.

La problématique de l’écoulement des eaux pour les solutions béton et métal est un point délicat à gérer dans la mesure où le profil en long de l’ouvrage est plat comme cela a été exposé précédemment. La solution en bois permet de s’affranchir totalement de ce problème.

Pour ce type d’ouvrage à destination des piétons et situé dans un cadre verdoyant comme les abords du lac d’Acquigny, il a été jugé opportun que le critère esthétique et d’intégration dans le paysage soit noté. Même si ce critère reste assez subjectif, la solution bois paraît la mieux s’intégrer dans le paysage.

La solution finalement retenue après attribution du marché est la solution de platelage métallique. La mission du Cerema s’est poursuivi en phase travaux avec une mission de contrôle extérieur complète : contrôle des études d’exécution et contrôle extérieur chantier de remise en peinture pour inspecteur ACQUA/FROSIO ainsi que pour la réalisation des joints de chaussée.