20 juillet 2022
Vérification de la capacité portante au passage de convois exceptionnels
La Direction Départementale des Territoires des l’Eure (DDT27) en charge de l’instruction des demandes de passage de convoi exceptionnel des transporteurs a commandé au Cerema une étude de capacité portante du pont SNCF de Conche en Ouches (27) vis-à-vis des nouvelles cartes de transport exceptionnel (TE74, TE94 et TE120). L’objet de cette étude est un recalcul de l’ouvrage vis-à-vis des charges couvertes par la carte nationale de transport exceptionnel TE120 et TE94.

Le guide du Cerema : "Transports exceptionnels - Guide sur les franchissements des ouvrages d’art" définit pour chacune des trois cartes TE72, TE94 et TE120 les charges à utiliser pour le dimensionnement d’un ouvrage neuf ou pour la vérification d’un ouvrage existant.

 

Description de l'ouvrage

L’ouvrage est un pont mixte à 4 poutres métalliques en acier auto-patinable associées à un hourdis béton coulé sur prédalles. L’ensemble du tablier repose sur deux culées en béton armé, fondées superficiellement.

  • Type de travée :  Isostatique
  • Portée Axe en axe : 42.35 m
  • Largeur entre axe des poutres de rive : 8.1 m
  • Entraxe des poutres : 2.70 m
  • Espacement entretoise :  6.05 m
  • Largeur du hourdis :  10 m
  • Epaisseur du hourdis : 20 cm
  • Type de structure :  Mixte acier-béton
  • Nature des matériaux : Acier auto-patinable et béton armé
Coupe transversale du tablier
Coupe transversale du tablier
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Modélisation de l’ouvrage

L’ouvrage a été modélisé avec le logiciel à barre ST1 développé par le Cerema. Le phasage de construction a été pris en compte et a nécessité la réalisation de trois modèles numériques :

  • Modèle 1 : charpente métallique seule chargée par poids propre du béton frais,
  • Modèle 2 : charpente + béton durci (section mixte avec caractéristiques long terme) pour application des superstructures,
  • Modèle 3 : charpente + béton durci (section mixte avec caractéristiques court terme) pour application des charges d’exploitation.
Modélisation en structure à barres de l'ouvrage
Modélisation en structure à barres de l'ouvrage

 

Vérifications réalisées

Les vérifications ont principalement porté sur la structure métallique et ont été réalisées suivant la norme de calcul actuellement en vigueur : les Eurocodes. Une vérification des appuis a également été menée en s’assurant que les descentes de charges dues aux convois exceptionnels restaient couvertes par les charges de dimensionnement de l’époque.

Enfin, la présence des caténaires SNCF en sous-face de l’ouvrage a nécessité de contrôler à partir du modèle numérique que la déformée de l’ouvrage, lors du passage du convoi, ne pénétrait pas la zone de sécurité des caténaires. En effet, les supports des caténaires n’étant pas directement fixés sur les poutres de l’ouvrage, les caténaires ne sont pas solidaires des mouvements de l'ouvrage. Lorsque la zone de sécurité des caténaires est interceptée par la partie inférieure des poutres de l’ouvrage au passage d’un convoi, une demande de consignation des caténaires sera alors à formuler au gestionnaire SNCF Réseau pour la mise en sécurité des caténaires lors du passage du convoi.

Cette étude repose sur un certain nombre d’hypothèses fortes :

  • Les plans fournis sont fidèles à la réalité,
  • La nuance d’acier est équivalente à S355,
  • L’ouvrage est en bon état.
Vérifications réalisées