4 septembre 2020
Pont Veyre
Le 24 août 2020 au sud de Clermont-Ferrand, le tablier d’un passage supérieur de l’autoroute A75 a été percuté par un poids lourd hors gabarit. Le Cerema s’est immédiatement mobilisé aux côtés de la direction inter-départementale des routes Massif-Central (DIRMC) pour répondre à l’urgence de la situation et permettre de rendre au plus vite les voies à la circulation dans de bonnes conditions de sécurité.

C’est le tablier d’un ouvrage de type Pont à poutres précontraintes par adhérence(PRAD), particulièrement vulnérable aux impacts, qui a été violemment percuté par un poids lourd hors gabarit le lundi 24 août dans la matinée. Suite au signalement de l’accident par les usagers, la Direction interdépartementale des Routes nationales du Massif-Central (DIRMC), gestionnaire de l’autoroute A75, a demandé en urgence une assistance technique auprès du Cerema Centre-Est.

L’équipe spécialisée en pathologie ouvrages d'art de l’unité « structures et ouvrages d’art » (SOA) du Département Laboratoire de Clermont-Ferrand a pu se rendre sur les lieux dès la fin de la matinée et constater des désordres très significatifs sur l’une des poutres en béton précontraint.

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Dès lors, la décision de la fermeture d’un sens de circulation de l’autoroute au droit de la zone percutée est prise par la DIRMC.

Dans la continuité, l’unité Études et Réparations Ouvrages d’art (EROA) du Département Laboratoire de Lyon, arrivée sur place en début d’après-midi, a confirmé la gravité des désordres et préconisé la mise en place d’un étaiement provisoire dans l’attente d’une mise en sécurité plus durable de l’ouvrage.

Le mercredi 26 août, après la conduite d’un complément d’expertise avec moyens d’accès par l’unité SOA, et sur la base d’une vérification par le calcul de l’unité EROA, il est décidé de procéder à la déconstruction de la poutre impactée de manière à écarter tout risque de chute de morceaux ou blocs de béton sur les voies franchies et ainsi retrouver un niveau de sécurité convenable. Cette opération techniquement délicate doit permettre de rendre l’autoroute à une circulation normale, enjeu majeur pour la DIRMC à l’approche du dernier week-end de retour de vacances.

Le démontage de la poutre par grignotage a pu être réalisé par une entreprise locale spécialisée dans la nuit du 27 au 28 août. La réouverture complète de l’A75 à la circulation s’est opérée le vendredi en tout début de matinée, soit seulement 4 jours après l’impact, grâce à la réactivité et la bonne coordination de tous les intervenants.

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Pour faire suite à cet évènement, la DIRMC envisage dès à présent de confier à l’unité EROA le projet de réparation définitif de l’ouvrage, avec notamment le remplacement de la poutre impactée et la reconstitution des superstructures de l’ouvrage.